Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour Roland Romeyer. Après avoir conclu l'arrivée pour deux saisons d'un nouveau partenaire majeur - le groupe Sweetcom, spécialisé dans la rénovation énergétique des habitats (qui sera présent au dos du maillot) -, le président de l'AS.Saint-Etienne a obtenu l'assurance du maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, de pouvoir exploiter pleinement le stade Geoffroy-Guichard, à compter du 1er janvier 2018.
Répartition des charges
En effet, si au cours de la dernière réunion entre l'édile stéphanois et Roland Romeyer, le principe d'une vente du stade a été enterré, tout comme l'idée d'un bail emphytéotique sur le modèle du stade Raymond Kopa à Angers, les deux parties semblent s'être entendues sur le principe d'une exploitation totale du Chaudron par le club de football stéphanois.
Concrètement, Saint-Etienne Métropole resterait propriétaire des lieux et continuerait d'assumer le gros œuvre de l'équipement comme la structure, le béton, la toiture. De son côté, l'ASSE aurait à charge d'assumer les aménagements internes comme la pelouse, la sono ou encore la vidéosurveillance. Locataire et non propriétaire, comme le souhaitait initialement Roland Romeyer, l'ASSE Saint-Etienne devrait néanmoins avoir une maîtrise quasi totale de son outil de travail.
Vers de nouvelles ressources
Si la collectivité territoriale devrait garder main sur l'équipement lors des grands événements (exemple : Coupe du monde de Rugby 2023, J.O 2024), l'ASSE devait pouvoir utiliser pleinement Geoffroy-Guichard le reste du temps. Jusqu'à présent, c'est l'agence événementiel Capéa, missionnée par Saint-Etiennne Métropole, qui gérait les salons du stade Geoffroy-Guichard. À partir du 1er janvier 2018, c'est l'AS.Saint-Etienne qui devrait récupérer la gestion de ces espaces réceptifs. Le club pourra ainsi développer de nouvelles ressources liées à l'événementiel ou encore la location à l'année de loges ou de bureaux à ses partenaires privilégiés. L'ASSE pourra également plus facilement faire visiter le stade aux visiteurs du musée des Verts. Aujourd'hui, ces visites sont limitées à des créneaux strictes. Ce qui contraint les visiteurs à s'inscrire en amont.
Quel loyer ?
Bref, la perspective de pouvoir exploiter pleinement le Chaudron devrait permettre au club de booster ses recettes. Une nouvelle politique commerciale est d'ailleurs en gestation. Reste à finaliser les tenants et aboutissants de la nouvelle convention qui unira Saint-Etienne Métropole et l'ASSE et à déterminer surtout le montant du loyer ! On devrait en savoir plus après le 20 octobre, date à laquelle les deux parties doivent se revoir pour finaliser l'accord.