Morbihan
L'Apesa 56 à l'écoute des dirigeants en détresse
Morbihan # Réseaux d'accompagnement

L'Apesa 56 à l'écoute des dirigeants en détresse

S'abonner

Aider les dirigeants d'entreprise en situation de grave détresse psychologique. C'est toute l'essence du dispositif Apesa né dans le giron des tribunaux de commerce. En place depuis janvier dans le Morbihan, cette aide est apportée à 21 chefs d'entreprises à ce jour en toute gratuité et en respectant leur anonymat.

Photo : Ségolène Mahias

Lancée en janvier dernier, l’association d’Aide Pyschologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë (Apesa) du Morbihan dresse un premier bilan. « Nous intervenons en soutien psychologique dans des situations où le dirigeant et son entreprise connaissent d’’importantes difficultés : redressement ou procédure de sauvegarde » resitue Philippe Laumaillé, président de l'Apesa 56.

35 signalements

À ce jour, l’association enregistre 35 signalements et 21 suivis psychologiques. Initié à Saintes (17), mis en œuvre dans les tribunaux de commerce, le dispositif Apesa se décline actuellement dans 44 juridictions consulaires sur les 132 existantes en France. L’idée est bien sûr d’essaimer.

40 sentinelles morbihannaises

Les actions de l’Apesa, dans le Morbihan comme ailleurs, ne peuvent exister qu’avec la présence de sentinelles. « Ce sont des juges, des greffiers, des mandataires, commissaires-priseurs…, autant de professionnels qui sont en première ligne pour déceler la fragilité psychologique de ces dirigeants en proie à des difficultés financières. Ils sont au nombre de 40 dans le département », souligne Philippe Laumaillé, par ailleurs vice-président du tribunal de commerce de Lorient. Outre ces sentinelles, l’Apesa 56 s’appuie sur un réseau de 30 psychologues libéraux formés pour la prise en charge des dirigeants.

Appel aux soutiens financiers

Un protocole bien précis a été établi. Lorsqu’un entrepreneur présente des signaux d’alerte, la sentinelle lui présente le dispositif. Si elle recueille son accord, celui-ci est mis en relation avec la plateforme ressource mutuelle assistance à Nantes où quatre psychologues sont en veille permanente. « Sous 2h30 maximum, un contact est pris puis un entretien est programmé très rapidement. Selon les situations, jusqu’à cinq séances peuvent être menées avec un psychologue du réseau. C’est gratuit et confidentiel pour l’entrepreneur. »

Pour mener à bien ces missions, l’Apesa 56 fait appel au monde économique. « Le suivi complet d'un dirigeant coûte entre 350 à 400 euros. Nous avons besoin de l’aide financière du monde de l’entreprise. La cotisation de base est de 150 euros et nous sommes d’intérêt général », conclut le président Laumaillé. L’UE-Medef 56 fait partie de ses soutiens de la première heure et entend bien sensibiliser ses 400 adhérents directs sur le sujet.

Morbihan # Réseaux d'accompagnement