Basé à Floirac (Gironde), le groupe Keyor a déposé le bilan en septembre 2024. Une partie de son activité, celle dédiée au bois, vient d’être reprise par Sogal, filiale du groupe choletais CMAI (190 M€ de CA, 1 600 collaborateurs). Deux sites sont concernés : Magri à Thignonville (Loiret) et Réseau Bois, à Giberville (Calvados).
Magri est le plus important, employant 120 personnes pour 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. CMAI reprend 89 salariés. Il reprend 5 salariés de Réseau Bois, qui en comptait 10, ainsi que quelques commerciaux du groupe Keyor. En tout, 105 collaborateurs sont repris. La troisième entité du groupe Keyor, Batimétal, située à Douvres-la-Délivrande près de Caen (Calvados) n’a pas trouvé de repreneur. Le 13 novembre, le tribunal de commerce de Bordeaux a prononcé sa liquidation. Les 123 salariés de ce spécialiste de la menuiserie métallique se retrouvent au chômage. Le groupe Keyor employait, à la date de sa cessation de paiements, 285 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de 53 millions d’euros.
Magri va apporter une activité complémentaire
Basée près de Cholet à La Jumellière (Maine-et-Loire), la Compagnie manufacturière d’aménagements intérieurs (CMAI) poursuit, avec ces rachats, son développement sur le marché des portes d’intérieur. Avec Magri, le groupe réalise sa quatrième acquisition en quatre ans sur ce segment, devenu sa locomotive, alors qu’il était historiquement positionné comme fabricant de portes de placard. CMAI a notamment réalisé des croissances externes en Espagne, où il est devenu leader du marché. Avec l’arrivée de Magri, le groupe angevin va étoffer son offre. "Magri produit des portes techniques (coupe-feu, portes acoustiques, etc.) destinées au secteur tertiaire : bureaux, hôtels, établissement de santé. Nous n’y sommes quasiment pas présents puisque nous adressons surtout le secteur résidentiel", précise Dominique Engasser, le président du groupe CMAI. "Ces activités seront complémentaires. Et à terme, nos deux métiers pourront s’enrichir. On peut imaginer installer des portes, en y associant, pourquoi pas, des rangements ?" Sogal fabrique des placards et dressings sur mesure, tandis qu’Agem, la filiale sarthoise de CMAI, réalise des aménagements intérieurs sur mesure (commercialisés via ses magasins Quadro).
4 millions d’euros injectés pour Magri
Pour remettre à flot Magri, CMAI, dont l'actionnaire principal est Intermediate Capital Group (ICG), envisage d’injecter 4 millions d’euros sur trois ans sur le site de Thignonville. Ces investissements seront destinés à rénover voire remplacer certains équipements. Il s’agira en outre de finaliser la création de l’ERP et de déployer la digitalisation des processus, comme c’est déjà l’usage au sein de Sogal.
Le développement international reste un objectif
CMAI entend continuer de se renforcer sur l’activité des portes d’intérieur. "Ce marché nous offre encore beaucoup d’opportunités de croissance", assure Dominique Engasser. Le groupe compte se déployer dans de nouveaux pays européens : "L’Italie, le Portugal, le Benelux seront des marchés cible", expose le dirigeant. La priorité sera accordée aux opportunités de croissance externe. Si cela ne se produit pas, le groupe n’exclut pas, dans un deuxième temps, de créer une organisation commerciale pour vendre ses produits sur place.