Rennes
Langa : Un refinancement de 150 M€
Rennes # Industrie # Levée de fonds

Langa : Un refinancement de 150 M€

énergie L'opérateur rennais de centrales photovoltaïques du groupe Neworld a finalisé le refinancement en dette de son portefeuille de 99 actifs solaires en France.

Langa a opéré le refinancement de son portefeuille de ses actifs solaires développés et exploités par le groupe en France, soit 49MWc, à travers 21 sociétés projet. Au total, l'opération porte sur 99 toitures solaires en intégré simplifié (40 MWc) et deux centrales au sol (9 MWc). Soit environ la moitié des actifs de l'entreprise actuellement en opération en France (82 MWc dont 70 MWc de solaire photovoltaïque). Une opération de plus d'un an Ce refinancement, permis par les conditions financières actuelles attractives, prend la forme d'une facilité de crédit de 150 millions d'euros logée au niveau d'une holding qui détient l'ensemble, indique l'opérateur qui emploie 35 salariés pour 65 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé en 2015, et prévoit 70 millions d'euros en 2016.




Aboutissement d'un dossier de longue haleine

Unifergie et La Banque Postale ont arrangé la transaction, aboutissement d'un projet mené de longue date par Guy Canu et ses associés. Bpifrance, Triodos et Arkea sont intervenues en tant que banques participantes. Les fonds mis à disposition de Langa par le refinancement lui serviront à « couvrir ses charges opérationnelles ainsi qu'à financer son ambitieuse stratégie de croissance ». L'entreprise, qui travaille actuellement sur le développement d'un pipeline d'actifs solaires et éoliens totalisant 452 MWc, en a profité pour allonger la maturité de sa dette (16 ans).



G.B.

Rennes # Industrie # Levée de fonds