Les portes se ferment. Le téléphone ne sonne plus. Les huissiers sont aux aguets. «Lors d'une liquidation, on prend des coups de tous les côtés et on est seul», témoigne Alain Fabre, qui a vécu un dépôt de bilan fin 2008, laissant une quarantaine de salariés sans emploi. C'est au tribunal de commerce de Lyon qu'il rencontre un chef d'entreprise dans la même galère que lui. Avec Jean-Michel Menant, ils décident de se soutenir et surtout de créer une association pour venir en aide à ces chefs d'entreprise en péril. Lanecs (L'association nationale des entreprises citoyennes solidaires) voit le jour à Lyon en mai2009. Elle s'attaque à un chantier difficile: rétablir une image positive des chefs d'entreprise dans la société française et surtout, accompagner les ex-chefs d'entreprise dans leur retour à la vie d'entrepreneur. «La priorité est un accompagnement psychologique, avance Alain Fabre, vice-président de Lanecs. À la sortie du tribunal de commerce, les ex-dirigeants ont besoin de soutiens professionnel et personnel pour relever la tête. Sinon, ils tombent rapidement dans les 3D: dépôt de bilan, dépression et divorce. La cellule sociale de crise leur met à disposition des coachs pour les aider à surmonter l'épreuve et entamer un rebond.» Des moyens matériels leur sont alors proposés: bureaux, téléphone, ordinateur. Une agence pour la réinsertion des ex-entrepreneurs et de leurs ex-salariés (Aprexes) sera créée pour éviter la rupture du lien social entre salariés et chef d'entreprise. La mise en réseau de tous contribuera à la création de nouvelles activités.
La fibre d'entreprendre
Parallèlement à cette ?aide d'urgence?, Lanecs a pour ambition de devenir un établissement de dialogue avec les instances judiciaires et les banquiers pour faire évoluer les pratiques vis-à-vis de l'échec de l'entrepreneur. «Un dirigeant qui a liquidé se retrouve fiché à la Banque de France, déplore Alain Fabre. Notre objectif est de travailler avec le ministère de l'Économie, les mandataires judiciaires et les banques pour que ces dirigeants puissent rouvrir un compte bancaire via l'association et repartir dans le développement d'une nouvelle activité et la création d'emplois.» Lui laisser le temps de rembourser ses dettes tout en l'aidant à repartir sont les voeux que formulent les deux créateurs de Lanecs. Les financements de l'association se font via la cotisation des chefs d'entreprise. Elle est de 120€ par an mais peut se transformer en 24 journées de travail d'utilité publique au service de l'association en cas de grosses difficultés financières. Les coachs et les experts sont pour l'heure bénévoles. Les créateurs de Lanecs veulent aller plus loin dans leur démarche en créant un label ECS (Entreprise citoyenne et solidaire). Implantée sur la région lyonnaise, Lanecs entend déployer l'association sur toutes les grandes régions économiques de France.
- Tél.
: 06.14.71.32.74 - www.lanecs.org
Le dépôt de bilan est une épreuve pour tous les dirigeants qui y sont confrontés. Lanecs les accompagne pour repartir dans une nouvelle activité.