Démocratiser le solaire en France, en proposant aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités de s’équiper d’installations photovoltaïques clé en main, sans apport ou investissement initial. C’est le credo de l’aixois Sunlib (19 collaborateurs, CA : nc), qui l’a inscrit dans ses statuts dès sa création en 2024. L’entreprise à mission, environnementale et sociétale, propose en effet "de passer d’un modèle basé sur la propriété des installations photovoltaïques à un autre, conçu comme une location longue durée de centrales. Comme pour une voiture, mais potentiellement sur 25 ans", résume Arnaud Langlois, président et cofondateur de la société.
Quatre associés complémentaires
Issu du milieu de la finance, il s’est associé à des amis de longue date, aux compétences complémentaires aux siennes. Karine Lienhard et Philippe Ramès, qui évoluent dans le secteur du commerce et du marketing et sont directeurs généraux de Sunlib, et l’avocat Benjamin May, qui n’exerce pas de fonction opérationnelle dans l’entreprise. Un quatuor qui avait investi 900 000 euros… Et vient d’en lever 25 millions dans le cadre d’un partenariat stratégique avec Épopée Gestion, autre entreprise à mission, qui a pour vocation d’accompagner les sociétés régionales sur le long terme.
Un modèle nécessitant beaucoup de capital
Une première dans sa jeune histoire, même si Sunlib s’est déjà appuyé sur des business angels de son entourage, à hauteur de plus de deux millions d’euros. Un soutien complété par celui de Bpifrance, une bourse de la French Tech, des prêts de la Caisse d'épargne Cepac et de SG SMC. De quoi acheter les premières centrales pour pouvoir les mettre en location, via des abonnements sur 10-15 ans ou sur 20-25 ans. "Nous sommes sur un modèle d’affaires très intensif sur le plan capitalistique, glisse Arnaud Langlois, qui revendique plus de 500 clients. Il fallait pouvoir financer quelques dizaines voire centaines d’installations."
Équiper 5 000 à 7 000 clients en 2026
Et pour "passer à la vitesse supérieure", il fallait à nouveau pouvoir investir, massivement. "Ces 25 millions d’euros financent environ 2 500 centrales résidentielles moyennes, calcule rapidement le dirigeant, qui précise que les plus grosses représentent plutôt 25 000 à 30 000 euros. Mais ces fonds propres vont aussi nous permettre d’obtenir des crédits bancaires et donc de disposer de 50 à 100 millions d’euros de capital, pour équiper 5 000 à 7 000 clients dès cette année." Encore loin des 100 000 abonnés visés à l’horizon 2030. "Après, il faudra que ça accélère encore, en répétant ce schéma", assume-t-il pleinement.
Élargir l’offre rapidement
Charge ensuite aux 9 commerciaux de Sunlib d’élargir encore le réseau d’installateurs-distributeurs partenaires. Actuellement, 300 professionnels sont prescripteurs de l’abonnement auprès de leurs clients. Ils peuvent ainsi proposer une solution à ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une centrale photovoltaïque ou qui jugent la démarche trop complexe. "On lève deux freins", résume Arnaud Langlois, qui entend bien en lever un autre en 2026 : la multiplicité des opérateurs. "Nous avons commencé par les installations photovoltaïques mais nous allons aussi proposer le stockage d’électricité via de la batterie physique, des pompes à chaleur et des bornes de recharge, toujours sur abonnement, explique-t-il. Cela permettra au client d’avoir un seul interlocuteur et une seule facture."