Lille
L’agence Mcd joue la carte de la diversification
Lille # Information-communication

L’agence Mcd joue la carte de la diversification

S'abonner

Fondée en 2006 par Alexandra Breyne et Céline Tondi, l'agence de communication Mcd mise sur la diversification, qui lui offre une croissance annuelle de 20 % de son chiffre d'affaires.

— Photo : Elodie Soury-Lavergne, le Journal des entreprises

Débuter son entreprise dans un garage n’est pas l’apanage des startuppers. Alexandra Breyne et Céline Tondi, les deux fondatrices et dirigeantes de l’agence de communication Mcd (ex Mot Compte Double) ont démarré leur aventure entrepreneuriale de cette façon. Douze ans et douze salariés plus tard, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires d’1,2 M€. Et les deux chefs d’entreprise misent sur la diversification pour poursuivre leur développement.

Vers la communication d’influence

À la création de l’agence, en 2006, les deux dirigeantes se sont positionnées sur les relations presse, « et rien que ça », souligne Alexandra Breyne. Elle explique : « À l’époque, cela se développait vraiment alors qu’avant, c’était vu comme peu stratégique. Quand nous avons démarré, les relations presse arrivaient au cœur des préoccupations des dirigeants ». Les deux entrepreneuses misent alors sur le développement de relations presse à l’année, plutôt que sur du one shot. L’agence démarre ses activités avec des clients comme Leroy Merlin, Damart, CCI International ou Immochan.

« Au départ, nous réalisions des dossiers et des communiqués de presse, et nous nous sommes aperçues que les clients les reprenaient ensuite sur leur site e-commerce, corporate, sur des plaquettes, etc. Les contenus que nous concevions dépassaient donc la sphère des médias », indique Céline Tondi. Une opportunité que les dirigeantes n’ont pas laissé passer : « Nous avons commencé à travailler de manière plus proactive pour aller vers d’autres choses, comme de l’événementiel, avec par exemple la création de lieux éphémères. Et nous sommes peu à peu devenues la cellule R&D et marketing de nos clients ». Et Alexandra Breyne de compléter : « Le fil rouge, c’est la communication d’influence : nous cherchons ce qui va faire bouger un regard sur une marque ».

Structurer la diversification

Mcd a donc vite élargi son champ d’action auprès de ses clients, qui sont actuellement une vingtaine à Lille et à Paris. Depuis le début de l’année, les deux dirigeantes veulent capitaliser sur cette diversification, en la structurant et surtout, en la faisant connaître. « Nous sommes sorties du bois fin janvier », sourit Alexandra Breyne, avant d’expliquer : « Chacun de nos clients sait ce que nous faisons mais personne d’autre. Nous entrons encore chez les entreprises par la porte des relations presse avant de réaliser pour eux de la stratégie de marque ».

Cette diversification offrant à Mcd une croissance de 20 % par an de son chiffre d’affaires, les deux dirigeantes travaillent donc à la transformer en porte d’entrée pour de nouveaux clients. Un repositionnement que l’agence marque en changeant de nom et en se dotant de nouveaux locaux. Mcd est désormais installée dans 300 m², en plein centre de Lille. Un espace suffisant pour accueillir des expositions, des conférences ou encore « prêter des locaux à nos clients, ou à d’autres personnes de notre réseau, pour leurs propres événements », souligne Céline Tondi. Pour le moment, l’agence a déjà gagné un client grâce à ces nouvelles activités, General Mills, venu à sa rencontre pour un travail autour de la marque employeur.

Lille # Information-communication