Finistère
L’agence de communication Anaximandre décroche des contrats avec le CNRS
Finistère # Information-communication # Innovation

L’agence de communication Anaximandre décroche des contrats avec le CNRS

S'abonner

Anaximandre, l’agence de communication spécialisée dans le scientifique, les biotech et l’innovation grandit. Née il y a 25 dans le Finistère nord, elle travaille désormais en Europe et est en progression régulière depuis 2018 et a décroché des contrats à l’international avec le CNRS.

Guy Mordret a créé Anaximandre il y a 25 ans — Photo : Isabelle Jaffré

L’agence de communication de Landerneau Anaximandre (7 salariés, 400 000 euros de CA en 2022) est en pleine croissance. “Nous avons réalisé +11 % l’année dernière”, se félicite le fondateur, Guy Mordret. Une belle progression qui dure dans le temps. Preuve en est : Anaximandre a décroché récemment des contrats avec le CNRS, au Japon notamment. "Nous avons été sélectionnés pour refaire les sites internet de laboratoires", indique le dirigeant.

Contrats en Europe

Des contrats prestigieux pour l’agence spécialisée dans la communication scientifique. Un savoir-faire également reconnu en Europe grâce à un partenariat avec une entreprise allemande en 2016, cofondée par Guy Mordret : Esci.eu. “Elle est spécialisée dans la communication des projets scientifiques européens, qui est une obligation pour les porteurs de projets qui souhaitent obtenir un financement de l’Union Européenne. L’entreprise a été créée en droit allemand car le statut juridique d’entreprise non lucrative, également obligatoire, n’existe que dans ce pays”, explique le dirigeant. Anaximandre réalise environ 10 projets par an. L’international représente 25 % de son activité scientifique.

Le pôle communication scientifique d’Anaximandre représente 50 % de l’activité, contre 45 % pour le pôle communication digitale et 5 % pour la formation. Anaximandre, créée il y a 25 ans, se veut en effet une agence globale. “Nous faisons aussi bien du conseil en marketing que du développement d’application en ligne grâce au Big Data en passant par la création d’identité visuelle et de sites internet sur mesure avec une équipe de développeur maison”, souligne Guy Mordret.

Des serveurs “plus verts”

Le dirigeant mise sur une croissance régulière pour atteindre 500 000 euros de chiffre d’affaires en 2025. Une nouvelle embauche est prévue en fin d’année pour gérer le community management, une activité qui monte en puissance au sein de l’agence.

Sensible aux enjeux environnementaux, il cherche activement des serveurs plus verts. “Nous sommes actuellement hébergés par OVH, qui est un hébergeur français. C’est bien, mais nous aimerions aller plus loin avec un hébergement de nos serveurs moins impactant pour l’environnement. Mais la recherche est compliquée”, regrette le dirigeant.

Finistère # Information-communication # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ANAXIMANDRE