Marne
L’activité du groupe Terroirs & Vignerons de Champagne en léger recul sur un marché en perte de vitesse
Marne # Agroalimentaire # International

L’activité du groupe Terroirs & Vignerons de Champagne en léger recul sur un marché en perte de vitesse

S'abonner

Basé à Chouilly, dans la Marne, le groupe coopératif Terroirs & Vignerons de Champagne vient de publier un chiffre d’affaires de 271 millions d’euros. Dans un marché compliqué, l’entreprise a réussi à consolider le positionnement de ses marques et à soigner la rentabilité de son modèle.

Le directeur général du groupe Terroirs & Vignerons de Champagne, Christophe Juarez, et Véronique Blin, la présidente du groupe — Photo : Groupe TECV

Pour Christophe Juarez, le directeur général du groupe Terroirs & Vignerons de Champagne (TECV), la "volonté d’engager l’activité de TEVC sur le chemin de la premiumisation n’a pas failli durant cet exercice". Son groupe coopératif, basé à Chouilly dans la Marne, vient de publier un chiffre d’affaires en retrait de 4,6 % sur l’exercice 2023, pour atteindre 271 millions d’euros. À l’échelle de l’ensemble du marché, les maisons de Champagne ont enregistré un recul des ventes qui a atteint 8,2 % sur l’exercice, pour un total de 299 millions de bouteilles vendues partout dans le monde, contre 325 millions un an plus tôt.

Des vents contraires, "dans les airs comme sur terre"

La présidente du groupe TECV, Véronique Blin, évoque "des vents contraires", qui se sont levés "dans les airs avec une météorologie préoccupante, comme sur terre avec une situation géopolitique alarmante, des marchés émoussés et des consommateurs désorientés".

Au terme de l’exercice, les ventes, réalisées à 56 % dans le circuit CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) et cavistes et à 42 % à l’export, ressortent en baisse de 9 % en volumes. Pourtant, signe du repositionnement stratégique du groupe TECV, la valeur ajoutée dégagée ressort à 58 millions d’euros, s’établissant à 21 % du chiffre d’affaires, soit une croissance de 11 % par rapport à 2022. Dans la même tendance, l’excédent brut d’exploitation du groupe progresse de 18 %, pour atteindre 27 millions d’euros. Le résultat net ressort à 9,2 millions d’euros, sous le double effet de la hausse des taux d’intérêt et de la progression de la dette financière du groupe.

Ancrage international confirmé

L’exercice 2023 restera marqué par l’acquisition de Champagne Henriot. Le groupe TECV détient désormais une quatrième maison, aux côtés de Champagne Nicolas Feuillatte, Champagne Castelnau et Champagne Abelé 1757. "Nous sommes montés en puissance en moyens et compétences avec l’acquisition de Champagne Henriot, qui confirme notre ancrage international dans les circuits traditionnels", estime Christophe Juarez. La nouvelle maison du groupe TECV réalise 70 % de ses ventes à l’export et poursuit sa stratégie de montée en gamme, avec un prix de vente moyen en constante augmentation depuis les trois derniers exercices, soit un total de 35 % de hausse par rapport à 2019.

Maintien du "leadership"

Une trajectoire en forme de modèle pour les maisons du groupe. À commencer par Champagne Nicolas Feuillatte et son positionnement sur le "luxe accessible", comme le décrit le directeur général du groupe. "La montée en gamme de notre offre en grande distribution a optimisé la présence de notre marque phare en fond de rayon et maintenu notre leadership en France tout en cultivant notre belle exposition dans les réseaux CHR", retrace Christophe Juarez.

Autre chantier, la relance de la marque Champagne Castelnau, qui enregistre une progression des ventes de 47 %, grâce à des "cuvées à la personnalité affirmée, illustrant une compétence et un savoir-faire dans le vieillissement des vins en cave", se félicite aussi Christophe Juarez. En parallèle, les équipes du groupe ont poursuivi la relance de la Maison Abelé 1757, l’une des cinq plus anciennes maisons rémoises, "sur le créneau très haut de gamme de l’artisanat", décrit Christophe Juarez, qui estime avoir atteint un "niveau de sophistication élevé" avec les vins de cette maison.

Marne # Agroalimentaire # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TERROIRS ET VIGNERONS DE CHAMPAGNE