L'accélérateur privé P.Factory vient renforcer l'offre azuréenne
# Finance

L'accélérateur privé P.Factory vient renforcer l'offre azuréenne

Arrivé sur Nice en septembre, l’accélérateur marseillais P.Factory entend recruter quarante jeunes pousses régionales par an, dont une quinzaine d’azuréennes.

Créé en 2014 à Marseille par Patrick Siri et Bertrand Bigay, l’accélérateur 100% privé P.Factory s’installe à Nice, au LaboCoworking. Et propose aux jeunes pousses azuréennes une nouvelle offre d’accélération qui se place en complémentarité de celles déjà existantes.

Généraliste et gratuit

En effet, si les accélérateurs de Vinci et d’Allianz recrutent, dans le cadre de leur démarche d’open innovation, des start-ups liées à leurs problématiques, P.Factory, lui, se destine à tout secteur d’activité. Les critères d’entrée étant, comme souvent, le projet (répond-il à un besoin ?) et l’équipe (est-elle bien armée pour y répondre ?). Généraliste, donc, mais aussi gratuit. L’accélérateur se rémunérant en prenant 5% du capital des entreprises accompagnées, d’où un suivi sur le long court, entre cinq et huit ans. Ce qui le différencie de BA06 et de son parcours de formation accéléré de quatre mois. Bref, « P.Factory s’intègre parfaitement dans l’écosystème azuréen », affirme l’ex-directrice du CEEI Niçois, Marie-Christine Vidal, désormais en charge du développement de la structure sur les contrées Est de la région.

Accompagnement complet : du coaching au financement

Partis du constat que « sur dix start-ups, six échouent, trois vivotent, une seule réussit », le duo marseillais, épaulé par quelque quarante-deux business angels actionnaires, a donc mis au point une offre d’accompagnement complète, du coaching marché à l’animation managériale, de la formation individuelle aux Pitch Parties collectives, du bureau de recrutement au financement du développement. « Toujours en fonction des besoins », insiste-t-elle. Soixante-cinq jeunes pousses sont actuellement intégrées à P.Factory, qui a investi au total plus de 400 000 euros dans quinze d’entre elles. « Nos actionnaires nous ont suivi à hauteur de 600 000 euros, ce qui a permis à ces entreprises de lever 12 millions d'euros de financement supplémentaire », détaillent les dirigeants. Et ce « en dix-huit mois d’activité ».

Ouverture du capital

Une formule qui marche, donc, et qui devrait elle aussi s’accélérer puisque P.Factory ouvrira d’ici à la fin de l’année son capital à hauteur de 4,5 millions d'euros afin d’accompagner son développement et de continuer à investir dans les start-ups. L’accélérateur s’est en effet fixé comme objectif de recruter quarante nouvelles start-ups régionales par an, dont douze à quinze azuréennes. Quatre (Citipoint, Navily, Studeal et Wever) ont déjà sauté le pas. De bon augure...

# Finance