L'ouverture de plus de 10% de son capital en 2010 a donné des billes au Laboratoire Renard pour son expansion. «Dans le cadre de notre essor, j'ai fait appel au fonds Croisance Nord - Pas-de-Calais de l'IRD pour structurer l'entreprise et faire du développement», confie Christian Renard, le fils du fondateur de la société d'audiologie créée à Tourcoing en 1970 et qu'il a rejoint en 1988.
Ouverture à Dieppe cet automne
Plusieurs «opportunités» se sont ainsi présentées à lui, comme à Calais, Fécamp et Dieppe. Il a fait son premier pas en Seine-Maritime en 2010 par le rachat d'un confrère et le deuxième pas avec une création à Dieppe où il s'apprête à ouvrir cet automne avec deux personnes sur place. Aujourd'hui, Christian Renard tend l'oreille à la moindre opération de croissance. Son objectif: une dizaine d'opérations par an, rachats ou créations. «Je suis dans la volonté de développer le laboratoire dans la Somme, l'Aisne, etc. Nous sommes en prospection importante pour élargir notre cercle, y compris dans le Nord, et s'implanter dans des villes où nous ne sommes pas encore présents. Mon envie est d'accélérer avec un nouveau tour de table.»
Nouveau tour de table
Le dirigeant de 46ans a structuré son entreprise pour asseoir cette croissance. En 2007, le laboratoire basé à Tourcoing qui fabrique plus de 5.000embouts audiologiques par an - l'électronique est achetée à des grands fabricants mondiaux comme Siemens - a été complètement refait. «Sa capacité peut croître de 150%, indique Christian Renard. Nous pouvons faire trois fois ce que nous faisons aujourd'hui. Nous avons l'outil, l'équipe et l'envie: une organisation de travail rodée qui permet de passer à une vitesse supérieure.» Le laboratoire, dont la vitrine lilloise est réputée rue Nationale, suit quelque 10.000patients et réappareille 1.700personnes chaque année. «Nous avons un taux de rééquipement et de fidélité très important.»
De l'ouvrier d'Airbus au musicien de l'ONL
Le vieillissement de la population dans une région industrielle, mêlé aux avancées technologiques avec le passage de l'analogique au numérique et à la miniaturisation des appareils, fait que le marché ne connaît pas la crise. Au-delà de la clientèle malentendante dite classique, le laboratoire Renard a une activité moins connue. Il équipe des entreprises entières avec des solutions individuelles personnalisées en fonction du niveau d'exposition des salariés au bruit. La législation protège mieux les salariés. Les ouvriers d'Airbus à Méaulte (80) portent les embouts lillois avec filtres, passifs ou électroniques. Et même les musiciens de l'Orchestre national de Lille (ONL) et de l'Orchestre de Picardie sont appareillés! Ce rôle d'expertise, Renard l'exerce aussi dans diverses structures de santé comme le CHR de Lille. Il a ainsi créé un service spécifique Alzheimer et a passé un partenariat avec de nombreuses unités gériatriques de la région.
Leader régional indépendant
«Le marché croît et on appareille davantage de gens aujourd'hui», explique Christian Renard. Le P-dg ne cache pas sa «position de leader» en région depuis le rachat du deuxième plus gros laboratoire français en 1993 (Dehaussy à Lille), mais basée sur des valeurs fortes et la très haute qualité. La tendance est en effet aux rachats par de grands groupes financiers et à la concurrence du secteur de l'optique qui se tourne vers l'audiologie. Christian Renard, lui, attire ses confrères grâce à son esprit de spécialiste, familial et indépendant. «Nous avons une totale indépendance de toute pression court-termiste tout en étant à une taille originale», insiste-t-il mutualisant ses moyens pour gagner. Son chiffre d'affaires a fait un bond de 50% en six ans.
Géry Bertrande
Santé Le plus grand laboratoire d'audiologie au nord de Paris, numéro deux des indépendants français, multiplie les implantations. Par croissance organique et externe, Christian Renard mise sur la région, mais aussi la Somme, l'Aisn....