C'est par l'entremise de sa filiale logistique Veolog que le groupe toulousain Labatut Service s'est emparé d'Entrepo-Dis en octobre. La société champenoise vient ainsi compléter l'offre logistique du groupe et apporter une expertise en matière de gestion des flux, notamment pour le vin et les spiritueux, sa spécialité. En une seule opération de croissance externe, Labatut Service a donc doublé le nombre de ses salariés et sa capacité d'entreposage pour atteindre 290 employés et 173.000m² d'entrepôts (contre 7.000m² en 2004). Avec l'entrée d'Entrepo-Dis dans son giron, le groupe est dorénavant implanté sur neuf sites en France, à Trappes, Vitrolles, Grans-Miramas, Saint-Quentin, Fallavier, Bourgoin-Jallieu, Vatry, Reims et bien sûr Toulouse, d'où il rayonne sûr toute l'Europe.
Répondre à la concurrence des pays de l'Est
Après le rachat de Le Calvez & Mahé (location de véhicules industriels avec chauffeurs) en 1999, puis celui de Veolog en 2005, l'arrivée d'Entrepo-dis au sein du groupe Labatut Service vient s'inscrire dans une stratégie de développement ambitieuse, mise en place dès le milieu des années 90 par André Labatut. Conscient du retournement rapide que vivait le marché des transports en Europe et de l'émergence d'une concurrence féroce de la part des transporteurs des pays de l'Est, le groupe avait alors choisi de se diversifier et de favoriser le développement de son activité logistique. Un choix pertinent au vu de la disparition sur cette même période de nombreux concurrents de Labatut Service. Mais pourquoi choisir Entrepo-dis spécifiquement ? «La complémentarité métier entre les deux entreprises saute aux yeux: Entrepo-Dis apporte à Veolog son expertise dans la gestion et le traitement des flux logistiques dans la grande distribution et les vins et spiritueux qui par définition sont saisonniers, répond André Labatut. De son côté, Veolog élargit l'offre d'Entrepo-Dis à la gestion des approvisionnements, la distribution et la livraison fine ainsi que le traitement des flux logistiques industriels et de biens de consommation.» Les quatre sites de stockage de l'entreprise champenoise sont, de surcroît, idéalement placés pour conquérir des marchés à l'Est.
Un maillage géographique renforcé
Le rachat d'Entrepo-dis permet ainsi à Veolog de resserrer son maillage géographique dans l'Hexagone. «Nous ne pouvons imposer un site de stockage à nos clients, d'autant plus lorsqu'ils sont étrangers. Nous devons être au plus près de leurs attentes et de leurs besoins, argumente André Labatut. Notre stratégie pour 2010 est d'ailleurs de trouver une opportunité de croissance externe sur la façade atlantique pour continuer à rationaliser notre schéma de distribution.» Si la priorité du groupe est donc bien de développer son pôle logistique, Labatut Service annonce également vouloir renforcer son parc de camions destinés à la location (Le Calvez & Mahé), tout en diminuant celui lié au transport de marchandises (SAS Labatut). Il compte par ailleurs continuer à investir dans l'achat de containers adaptés au ferroutage. Une technique de transport qui représente pour André Labatut «l'avenir du métier de transporteur.»
Avec le rachat en octobre du spécialiste champenois de la logistique Entrepo-Dis, le groupe toulousain Labatut Service se dote des infrastructures nécessaires pour renforcer son statut d'acteur logistique de référence sur le territoire national, et au-delà, en Europe.
Marie Grivot