La vidéo, nouvelle arme du travail collaboratif
# Immobilier # Conjoncture

La vidéo, nouvelle arme du travail collaboratif

La tendance de plus en plus lourde est l'introduction de modules vidéo dans les outils de communication. Adieu la "confcall" basée exclusivement sur la voix!

Skype, Windows Communicator, WebEx de Cisco: ces systèmes de communication associant voix, vidéo et transfert de fichiers s'imposent dans le monde professionnel. Au point de pousser certains concepteurs à développer des projets de mobilier développés autour de ces outils. Steelcase a ainsi imaginé le système Media: scape présenté comme une "révolution" dans le domaine du travail collaboratif. Constatant que jusqu'à présent, dans la plupart des espaces collaboratifs, les informations sont encore centralisées par la seule personne qui anime la réunion, Media: scape offre la possibilité à chacun des acteurs de prendre la main à n'importe quel moment d'une réunion via les ordinateurs connectés à un commutateur PUK avec partage instantané des informations sur des écrans.




Plus de comptes rendus indigestes et partiaux

Et ce debout, assis, depuis l'openspace ou des lieux plus intimistes pour plus de confidentialité.





«Aujourd'hui, avec l'évolution des générations et des nouvelles technologies, le travail collaboratif a changé. Finie la réunion assis derrière sa table, place à l'interactivité et au confort», s'enthousiasme Steelcase dans son argumentaire. «Aujourd'hui, le travail collaboratif à distance exige trois choses: des voix bien transportées, voir son interlocuteur, du contenu partagé», explique Catherine Gall, directrice de la recherche et prospective de Steelcase Europe. Et l'attente est forte: 37% des cadres européens auraient un emploi privilégiant le travail en groupe et y consacreraient 70% de leur temps. «Les modules vidéo adossés aux plateformes de communication sont de plus en plus répandus. Les gens ne veulent plus lire des pages de comptes rendus de réunion, indigestes et souvent partiaux puisque rédigés par une seule personne. La vidéo peut ainsi permettre à chaque acteur d'une réunion de synthétiser son propos en direct ou non», explique Catherine Gall. Le recours à la vidéoconférence est aujourd'hui facilité par la généralisation des webcams sur les PC portables, les tablettes, et la couverture toujours plus répandue de la Wi-Fi et de la 3G. En attendant la révolution annoncée de la 4G censée offrir demain aux utilisateurs de terminaux mobiles la même capacité que les installations fixes.




Plus de discipline

Les perspectives sont alléchantes pour les géants du secteur et la dernière polémique en date vient illustrer cette guerre féroce. Le rachat de Skype (qui serait utilisé par 663millions d'internautes dans le monde) par Microsoft a fait vivement réagir Cisco. Un de ses responsables a récemment déclaré que «la commission européenne aurait dû émettre des conditions assurant une "interopérabilité" basée sur les standards afin d'empêcher qu'une société ne cherche à contrôler l'avenir des communications vidéo.» Bonjour l'ambiance! De manière plus prosaïque, Jérôme, cadre d'une administration française qui est déjà passée à la vidéoconférence, souligne que ce nouveau mode de communication «exige beaucoup de discipline. Si tout le monde se met à parler en même temps, cela devient ingérable.» Il va falloir revoir les penchants latins à la "tchatche" et aux effets de manche.

# Immobilier # Conjoncture