Accompagner chaque employé pour améliorer la qualité de service et les performances dans les établissements de restauration, telle est la vocation affichée de la SAS Symbioz, créée en novembre 2015. Implantée à Toulouse et sa région, elle a accéléré sa phase de commercialisation fin 2016 et compte une dizaine d'établissements clients, pour un chiffre d’affaires cumulé de 75 000 euros.
L’application proposée par la SAS est accessible par les employés des établissements via un compte personnel dont les fonctionnalités d’optimisation sont adaptées selon le service : vision globale de la salle avec optimisation du temps d’attente des clients pendant le service, fidélisation et optimisation du temps de préparation des commandes, ou encore raccourcissement des délais de livraison. Valeur ajoutée de l’application ? Des économies de temps et d’argent, soutient le dirigeant et co-fondateur Pierre Le Guern (photo) : « Elle évite au gérant de se déplacer, l’employé en salle fait 10% de ventes en plus et le livreur ne passe pas au restaurant sauf pour s’approvisionner ».
Cherche investisseurs
Symbioz poursuit sa croissance commerciale en Occitanie (Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan) en ciblant prioritairement les dirigeants qui possèdent plusieurs restaurants rapides et qui emploient une part importante de salariés à temps partiel. La start-up recherche actuellement des investisseurs afin de réaliser d’ici la fin de l’année un tour de table de 1 million d'euros qui lui permettrait d’équiper 10 000 restaurants supplémentaires et de connecter 50 000 employés à l’horizon 2020. Employant six collaborateurs, elle souhaite recruter 20 commerciaux déployés sur le territoire national et les pays frontaliers (Suisse, Allemagne, Espagne...).