Toulon
La start-up Prextiwit digitalise le suivi des chantiers avec Advease
Toulon # Informatique # Création d'entreprise

La start-up Prextiwit digitalise le suivi des chantiers avec Advease

S'abonner

Tout juste diplômée, Kelly Boutemeur s’est lancée dans l’entrepreneuriat. Après deux années de R & D, Advease, une application de suivi de projets de construction ou de rénovation entre en phase de test, avant d’être proposée aux particuliers et professionnels du BTP en début d’année 2024.

Kelly Boutemeur a créé la start-up Advease en 2021 — Photo : Advease

La créatrice

Avant même d’être diplômée de l’Isen Toulon en 2021, Kelly Boutemeur, ingénieure en informatique, spécialisée en cybersécurité, avait l’envie d’entreprendre pour "créer quelque chose qui ait du sens". Lors de sa dernière année d’étude, elle fait donc le choix de rejoindre Pepite, Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, et crée sa société quelques semaines seulement après l’obtention de son diplôme.

Le concept

Sa jeune entreprise, une SAS au capital de 4 000 euros, s’appelle Prextiwit. Mais c’est, Advease, le nom de l’application qu’elle a développée, qui occupe le devant de la scène. Fruit de deux années de R & D, Advease est née d’un constat, dressé auprès des particuliers, puis confirmé auprès des professionnels du BTP. "Les particuliers manquent globalement d’informations sur l’avancement de leurs travaux et les entreprises du BTP, en retard sur leur transformation digitale, manquent de solutions pour assurer une meilleure coordination de leurs chantiers, centraliser et communiquer les informations", explique Kelly Boutemeur. Par ailleurs, "les conducteurs de travaux, qui suivent en moyenne 15 chantiers en parallèle, n’ont que peu de temps pour assurer le suivi", ajoute l’entrepreneuse.

L’application propose dès lors "que chantiers et travaux ne soient plus synonymes de complications et galères." Présentée comme étant la "première plateforme BTP pour les professionnels et les particuliers", Advease permet aux entreprises du secteur de piloter facilement et efficacement leurs chantiers, de leur apporter la visibilité et le suivi dont elles ont besoin. Quant aux particuliers, ils peuvent suivre en temps réel leurs projets ou gérer eux-mêmes leurs travaux de façon autonome. "Cette plateforme est axée sur le partage et l’entraide pour rendre les travaux plus agréables à tous."

Les perspectives

Pour financer le développement de l’application, Kelly Boutemeur a décroché une aide de Bpifrance et a bouclé au début de l’été 2023 sa première campagne de financement participatif. 116 contributions lui ont permis de collecter un peu plus de 7 000 euros.

Depuis quelques jours, l’application est entrée en phase de test et sera ainsi peaufinée jusqu’à son lancement commercial, prévu pour le début de l’année 2024. L’entreprise toulonnaise de construction et rénovation Domty, mais aussi une grande enseigne de bricolage ont accepté d’endosser le rôle de bêta testeur. L’appli a aussi séduit la direction de l’Institut supérieur du BTP, une école d’ingénieurs de spécialisation en génie civil, puisqu’une formation dédiée à son utilisation sera proposée aux étudiants dès cette année.

Gratuite pour les particuliers, la solution sera disponible sur abonnement pour les professionnels. "Dès la première année, je vise une centaine de clients professionnels, qu’ils soient indépendants ou qu’ils évoluent au sein de PME ou grands groupes ; des clients implantés principalement en région Paca, mon terrain de jeu naturel, même si l’application n’a pas de frontière", confie la dirigeante, qui prépare une levée de fonds avec le soutien de TVT Innovation.

Toulon # Informatique # BTP # Création d'entreprise # Start-up