Vendée
La start-up Comm’une opportunité rapproche collectivités locales et porteurs de projets
Vendée # Services # Collectivités territoriales

La start-up Comm’une opportunité rapproche collectivités locales et porteurs de projets

S'abonner

Médecins, restaurateurs, boulangers… Par l'entremise de son site internet, la start-up vendéenne Comm'une opportunité facilite la rencontre entre porteurs de projets désireux de s'implanter et territoires demandeurs. Elle vient tout juste d'être retenue par la plateforme le Palace à Nantes pour être accompagnée.

Julie Levêque, fondatrice de la start-up Comm'une opportunité, mettant en relation collectivités territoriales et porteurs de projet — Photo : Comm'une opportunité

Les rencontres les plus belles trouvent parfois leur source sur Internet. Pas de référence ici à un célèbre site internet mais à Comm'une opportunité, une start-up installée à Montaigu, en Vendée . La jeune pousse, créée en 2019, d’abord épaulée par la Cabine (l’incubateur porté par la CCI Vendée), vient d’être retenue parmi 40 dossiers pour être hébergée et accompagnée par la Piscine, le programme du Palace à Nantes qu’elle a rejoint fin janvier. Elle s’est distinguée en développant un site web favorisant les rencontres entre porteurs de projets et collectivités locales.

"L’idée est de faciliter l’entrepreneuriat là où on a besoin de lui, au service de la revitalisation des centres-villes", précise Julie Levêque, à l’origine de Comm’une opportunité avec deux associés. Le terme de "porteur de projet" est volontairement large : professionnel de santé, boulanger, restaurateur… Début février, 760 étaient inscrits sur le site et 125 y ont posté leur projet. Pour eux, tout est gratuit. Ils y présentent leur activité, consultent les annonces et fiches de présentation des collectivités, entrent en contact avec elles.

Objectif 50 collectivités clientes d’ici fin 2021

Les collectivités locales, auxquelles Julie Levêque préfère le terme de "territoires", s’acquittent d’une cotisation annuelle dont le montant est fonction du nombre d’habitants. Sur le site, elles vantent leurs atouts (sous forme de texte, vidéo, photos…), déposent leurs opportunités (ou annonces) et entrent en relation avec les porteurs de projets. Comm’une opportunité s’adresse autant aux villes qu’aux bourgs de quelques habitants, aux communautés de communes, Départements et Régions.

1 239 communes sont représentées sur le site, et dix territoires clients (La Roche-sur-Yon, Pornic Agglo, Les Mureaux...). "Nous souhaitons avoir une quarantaine de collectivités clientes d’ici fin 2021, poursuit Julie Levêque. Plus nous aurons de territoires et d'opportunités, plus nous pourrons nous faire connaître auprès des porteurs de projets."

Un partenariat avec le syndicat des jeunes médecins

Pour nourrir ce cercle vertueux, la start-up, qui a pour concurrents notamment les sites Le Bon coin ou SOS Villages, noue des partenariats. Dont celui signé fin 2020 avec le Syndicat National des Jeunes Médecins (regroupant les jeunes professionnels de santé) qui invite les praticiens en quête de mobilité à présenter leur projet sur Comm’une opportunité.

La start-up envisage également de travailler avec la SNCF, qui a lancé un programme baptisé "1 001 gares" visant à mettre à disposition d'entrepreneurs des locaux vides sur le territoire. "La SNCF est intéressée pour rencontrer des porteurs de projets via notre site et pour faire connaître son programme auprès des collectivités", explique Julie Levêque. Non loin du siège de la start-up vendéenne, la gare de la commune de l’Herbergement est concernée. Ce qui s’appelle une opportunité, selon le terme employé par la dirigeante.

Vendée # Services # Commerce # Informatique # Collectivités territoriales