DPDGroup, filiale de GeoPost, qui fédère les marques de colis express du groupe La Poste et son partenaire Atechsys, une start-up varoise dans l'univers du drone, sont à l'origine d'une première mondiale. Depuis le 14 décembre, le drone de DPDGroup relie, une fois par semaine, Saint-Maximin à Pourrières dans le Var. Cette ligne de 15 km permet de livrer une pépinière d'entreprises isolée et « le drone a déjà effectué quatre livraisons depuis sa mise en service ».
Une première mondiale
« Cette ligne postale est une première au monde : il s'agit d'une ligne commerciale entre deux points, avec de vrais clients et un process métier a été intégralement développé », explique Moustafa Kasbari, président d'Atechsys. La start-up varoise est propriétaire de la technologie et a désormais bon espoir que des logisticiens s'en emparent. « Des contacts ont notamment été établis avec de grands comptes ». De son côté, DPDGroup envisage également de dupliquer cette solution, mais préfère aujourd'hui « tirer les enseignements de cette première ligne avant de la dupliquer ». Dans tous les cas, le groupe confie « être persuadé que la livraison par drone pourrait simplifier le quotidien de nombreuses personnes ».
17 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2020
Au-delà de la livraison de colis, cette première expérience concluante offre à Atechsys une belle carte de visite pour conquérir le marché du drone et déployer son offre sur mesure adaptée aux exigences des marchés civils tels que l'inspection, le génie, le transport ou la surveillance. « Tout du moins, lorsque nous assisterons à une vraie émergence du drone. Car, pour l'heure, ce n'est que depuis 2016 que les grands industriels français de l'aéronautique commencent à s'y intéresser et nous espérons désormais un décollage d'ici à deux ou trois ans », souligne Moustafa Kasbari.
Le moment venu, cette entreprise multifacette, née en 2014, de la fusion de différentes activités, toutes liées au drone, sera prête et espère bien réaliser 17 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, soit 10 fois plus qu'aujourd'hui. « C'est très ambitieux, mais aussi très réaliste. Grâce à notre histoire, Atechsys est aujourd'hui la seule entreprise capable de fournir un service clé en main et 100 % français, allant de la R & D à la fabrication/production en passant par les essais et la formation ». Atechsys s'est aussi construite à son rythme, dès 2007 : « À partir d'une simple piste d'atterrissage de 300 m, nous y avons construit le premier centre de recherche dédié aux drones. Nous ne bénéficions d'aucune subvention, nous n'avons jamais levé de fonds. Nous gérons notre entreprise en bon père de famille et avons ainsi pu dégager un résultat positif de 250.000 € en 2016 », détaille Moustafa Kasbari.