La Solution a gagné il y a trois mois un appel d'offres de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées. Celle-ci se plaignait, comme toutes les banques, d'une image vieillissante malgré toutes ses actions concrètes digitales, pro-innovation et dédiées à la jeunesse. La solution proposée par l'agence a été de rebooster sa présence sur les réseaux sociaux, en changeant d'angle et en choisissant de « valoriser les engagements sociaux de l'entreprise, de créer du lien, de distiller de l'émotion, explique Jérôme Thuiller, à la tête de l'agence. Les réseaux sociaux ne servant pas seulement à dorer son image, mais aussi à vendre, nous n'hésitons pas non plus à mettre en avant les offres commerciales de la banque. »
Les avantages des réseaux
Les réseaux sociaux, le canal le plus vendeur ? Au vu du succès des campagnes de communication menées sur Facebook, Instagram, Twitter et autres par la petite équipe Buzzwatch (trois personnes) de l'agence La Solution, oui, ça peut rapporter gros : Thibault Gandon a rejoint l'équipe en 2011 pour développer l'activité de community management. Aujourd'hui, ils sont trois à animer une vingtaine de communautés chaque jour avec des vidéos, des photos, des jeux, des articles... « Un métier nouveau, qui demande une veille continue, puisque ces outils évoluent sans cesse », remarque Jérôme Thuillier, le fondateur de l'agence La Solution qui propose à sa clientèle un service global de communication.
Des clients nationaux
Ses clients : Canson, Grand Litier, Maison du Café, Curver, Oxford, des collectivités, Cacolac, La Belle Chaurienne, Lymo, Yéofrais, Véolia, etc. L'agence s'est fait une belle réputation avec 38 prix locaux et nationaux à son palmarès.
Impact facile à évaluer
La communication via les réseaux sociaux, c'est d'après ces experts, « l'art de faire aimer une marque, de créer du buzz, mais aussi de vendre ». Son grand avantage par rapport aux moyens de communication classiques, c'est la facile évaluation de son impact : il suffit de compter les clics. Pour la Caisse d'Épargne, dès le premier mois, le taux d'engagement (nombre de personnes qui interagissent par rapport au nombre de personnes connectées) est monté de 88,6 %. Autre avantage, on se découvre des admirateurs. Exemple, le Musée Toulouse Lautrec d'Albi, client de La Solution, a réalisé, via sa communauté Facebook, qu'il y avait des admirateurs du peintre en Amérique Latine... Toujours bon à savoir !