Côtes-d'Armor
La Société Nouvelle Mytilus poursuit sa diversification avec un distributeur automatique de moules
Côtes-d'Armor # Distribution # Investissement industriel

La Société Nouvelle Mytilus poursuit sa diversification avec un distributeur automatique de moules

S'abonner

Le mytiliculteur Société Nouvelle Mytilus s’est lancé dans la vente directe avec l’installation d’un distributeur automatique de ses moules. Membre du groupement Cultimer, qui réunit des éleveurs bretons et normands et assure l’emballage et la commercialisation des mollusques, la société costarmoricaine écoulait déjà directement une partie de ses produits via un restaurant propre.

La Société Nouvelle Mytilus continue sa diversification avec un distributeur automatique de moules — Photo : Matthieu Leman

La Société Nouvelle Mytilus (4 salariés permanents, 650 000 € de CA) continue sa diversification. Le mytiliculteur costarmoricain basé à Hillion a lancé cet été un distributeur automatique de moules, installé dans la zone d’activités de la même ville. Constitué de casiers réfrigérés, il a demandé un investissement de 40 000 euros. Le prix au kilo, 3,90 euros, est inférieur à celui de la majorité de la GMS.

Dupliquer sur sept ou huit autres sites

"Mon objectif est de rentabiliser ce distributeur en trois ans, annonce Guillaume Hurtaud, gérant de l’entreprise. Si ça fonctionne, l’idée est de dupliquer ce projet sur sept ou huit sites." Le dirigeant cherche un producteur de produits frais pour lui louer le distributeur en dehors de la saison des moules, soit entre novembre et mai.

Cultimer commercialise 11 000 tonnes de mollusques

L’entreprise est membre actionnaire du groupement Cultimer (60 salariés, 32 M€ de CA en 2024), qui regroupe une vingtaine d’éleveurs de moules et d’huîtres. Basé à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), le groupement s’occupe de l’emballage des mollusques mais aussi de leur commercialisation. Les clients se trouvent à 70 % dans la GMS mais le groupement exporte également 25 % des 8 000 tonnes de moules et près de 3 000 tonnes d’huîtres à l’export (en Europe mais aussi en Asie pour les huîtres).

Un restaurant qui se développe

La Société Nouvelle Mytilus, qui emploie une dizaine de saisonniers l’été, avait déjà diversifié ses revenus en lançant en 2018 la Cabane de Mytilus, un restaurant spécialisé dans les moules frites dont le développement à deux chiffres chaque année ne se dément pas. "Nous avons fait + 40 % en juin et + 20 % en juillet", savoure Guillaume Hurtaud, membre du Centre des Jeunes dirigeants d’entreprise (CJD). La part de chiffre d’affaires de cette activité, réalisée de juin à septembre inclus, s’élève à plus de 15 % du total.

Pour cette activité, l’entreprise se fournit chez des locaux comme les glaces C’Doudeh (Saint-Brieuc) ou encore le producteur de boissons Medithévin, basé à Beaussais-sur-Mer (Côtes-d’Armor).

L’entreprise organise aussi des visites de la Baie de Saint-Brieuc.

Côtes-d'Armor # Distribution # Agroalimentaire # Investissement industriel # Stratégie # TPE
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises SOCIETE NOUVELLE MYTILUS, CULTIMER FRANCE PRODUCTEURS ASSOCIES