Rennes
« La santé au travail est source de performance »
Rennes

« La santé au travail est source de performance »

Thierry Balannec, Directeur des risques professionnels à la Carsat Bretagne
Quelle est la situation en Bretagne en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles ? Les statistiques ne sont pas très bonnes. La Bretagne est plutôt en sur-sinistralité. C'est un phénomène multifactoriel et il n'y a pas de secteur plus à risque qu'un autre. Dans tous les secteurs d'activité, nous sommes au-dessus de la moyenne nationale, comme quelques régions de France : + 10 % en indice de fréquence.
Quels troubles affectent particulièrement les travailleurs de la région ?

90 % des maladies professionnelles indemnisées en région sont liées aux TMS, les troubles musculo-squelettiques. Et le secteur agroalimentaire représente environ 40 % du volume des TMS indemnisés. D'autres activités sont touchées de plein fouet, comme l'aide à domicile, un secteur en plein essor. Cela traduit une réalité d'intensification du travail.
Les entreprises prennent-elles le problème en compte ? Il y a une prise de conscience. La Bretagne était tellement touchée et les coûts engendrés insoutenables, que bon nombre d'entreprises se sont emparées du sujet. Les salariés sont mieux informés. Ceux qui agissent commencent à en recueillir les fruits. Il reste encore du travail dans des secteurs plus traditionnels. Le bâtiment a des efforts à faire : pas les grands groupes structurés, mais les TPE-PME, notamment sur les petits chantiers pavillonnaires. La Carsat est là pour les conseiller. Faire de la prévention nécessite de s'intéresser à l'organisation du travail. Ce n'est pas qu'une approche ergonomique. Investir en santé au travail est un investissement durable. La santé participe à la performance globale de l'entreprise.

Propos recueillis par G.B.

Rennes