Derrière la boutique où trônent, comme autant de trophées, des pièces uniques (assiettes, fruits en trompe l'oeil...), se cache l'immense atelier de la faïencerie marseillaise Figuières et Fils. Une véritable caverne d'Ali Baba, avec ses moules étonnants, ses fours et ses multiples pigments de couleurs. Ce spectacle, le grand public peut le découvrir en suivant la Route des métiers d'art, initiée par la Chambre de métiers et d'artisanat des Bouches-du-Rhône (CMA 13), avec le soutien du conseil général, du comité départemental du tourisme et de l'association Marseille Provence 2013. À l'occasion de cette deuxième édition, qui se tient d'avril à fin octobre, ce sont 65 ateliers qui ouvrent leurs portes dans tout le département. Contre seulement 37 l'année dernière.
Tradition réinventée
Une montée en puissance dont se félicite André Bendano, président de la CMA 13: «C'est une réussite pour nous, mais aussi le fruit d'un grand travail. Car tous ces artisans, il a fallu les auditionner, les conseiller et les former à l'accueil du public. Il a été nécessaire de les convaincre d'adopter une démarche marketing, commerciale. Ce qui est absolument nécessaire aujourd'hui». Cette ?route?, la CMA 13 l'a imaginée sur un mode original: «Nous souhaitons mettre à l'honneur le patrimoine vivant, la tradition réinventée, l'esprit créatif allié à la maîtrise du geste», confirme André Bendano. Autant de manières de découvrir un territoire, à travers cinq itinéraires, à la découverte de métiers de tradition: santonnier, doreur, souffleur de verre, ébéniste, ferronnier... «Nous recevons de plus en plus de touristes, et il est important de leur faire découvrir cet artisanat, qui constitue un gisement important en terme d'emplois, et qui fait partie de la culture de notre territoire», estime Jocelyn Zeitoun, conseiller général délégué au développement économique. Un avis partagé par André Bendano: «Nous répondons à un réel besoin exprimé par les consommateurs. Ils veulent de la proximité, du vrai, du local». Dans cette même optique, la CMA 13 prépare déjà un nouvel itinéraire insolite: la Route gourmande.
Itinéraires téléchargeables sur www.metiersdart.cma13.fr
C'est au sein de la faïencerie marseillaise Figuières qu'a été officiellement lancée fin avril la Route des métiers d'art: 65 ateliers artisanaux qui ouvrent leurs portes au grand public jusqu'à fin octobre2010.