Ille-et-Vilaine
La présidente de Biodis Myriam Jourdan devient actionnaire majoritaire de son entreprise
Ille-et-Vilaine # Distribution # Capital

La présidente de Biodis Myriam Jourdan devient actionnaire majoritaire de son entreprise

S'abonner

La société Biodis, basée près de Rennes, annonce une recomposition de son capital. Sa présidente Myriam Jourdan devient actionnaire majoritaire, tandis que Bpifrance quitte le tour de table au profit du fonds Bio Filières Durables. La PME poursuit sa croissance sur le marché du bio.

Biodis est situé à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, près de Rennes, dans un entrepôt de 10 000 m² — Photo : Kable Communication

La société bretillienne Biodis (79,7 M€ de CA en 2024, 98 salariés), spécialisée dans le négoce de produits biologiques, annonce une nouvelle étape de son développement capitalistique. Sa présidente, Myriam Jourdan, qui a pris le contrôle de l’entreprise en 2019, renforce significativement sa participation et devient actionnaire majoritaire, affirmant ainsi sa conviction dans l’avenir des magasins bio indépendants. Cette recomposition voit la sortie de Bpifrance, l’entrée du fonds Bio Filières Durables (ESFIN Gestion) et le réinvestissement de BNP Paribas Développement et NCI, présents depuis 2019.

10 000 produits référencés et deux marques en propre

Situé à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, près de Rennes, dans un entrepôt de 10 000 m² dont 4 000 m² en température contrôlée, Biodis référence 10 000 produits dans le frais, les fruits et légumes, l’épicerie, la boisson, l’hygiène et bien-être. La PME compte quelque 1 000 clients à l’année. "À ce jour, Biodis est le grossiste bio leader sur sa région grâce à sa qualité de service, sa rapidité de livraison et la proximité avec ses clients", affirme l’entreprise sur son site web.

Biodis compte aussi des marques en propre. Sa première marque, Bio de la baie du Mont-Saint-Michel, a pour objectif de garantir à chaque client "de bons légumes cultivés de manière transparente, responsable et équitable sur un terroir d’exception". En 2024, le grossiste breton a enrichi son offre avec le lancement de sa deuxième marque : Vintastique. Cette nouvelle gamme revendique incarner la qualité accessible alliant "qualité irréprochable et prix maîtrisés".

Tournée vers les magasins bio indépendants

Créé dans les années 80, Biodis s’est spécialisé dans l’approvisionnement des magasins bio indépendants. Les réseaux des grandes enseignes bio nationales et les grandes et moyennes surfaces ne font pas partie de ses clients. "Une notion importante pour nous : les partenariats avec les magasins. Ils permettent de mieux référencer les produits, déterminent quelles sont les gammes que nous distribuons qui fonctionnent le mieux dans les points de vente. Cela nous permet aussi de créer de nouvelles offres, en privilégiant le local pour répondre aux demandes de leurs consommateurs", exprimait Myriam Jourdan aux Oscars d’Ille-et-Vilaine 2025, dont l’entreprise a décroché le prix responsable.

Une activité qui a doublé en six ans

Avec son nouveau tour de table, Biodis confirme sa volonté de "poursuivre son développement" sur un marché en mutation, convaincu "de l’importance de son rôle de trait d’union entre les fournisseurs bio exigeants et les acteurs de la distribution spécialisée indépendante".
Malgré un marché du bio impacté par la hausse des prix, l’entreprise bretonne ne plie pas. Au contraire. Elle connaît une croissance de 9,2 % sur son dernier exercice et dégage des bénéfices : un résultat net de 2,4 millions d’euros. "Depuis notre entrée au capital en 2019, Biodis a réalisé une performance remarquable en doublant son activité", pointe Vincent Lhermenier, directeur associé chez NCI.
Contactée pour en savoir plus sur le nouvel actionnariat et les projets futurs, sa présidente Myriam Jourdan n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Ille-et-Vilaine # Distribution # Agroalimentaire # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIODIS