Bordeaux
La plateforme programmatique Displayce lève 850 000 euros
Bordeaux # Informatique # Levée de fonds

La plateforme programmatique Displayce lève 850 000 euros

S'abonner

Displayce, une start-up bordelaise qui développe une plateforme web permettant aux annonceurs et aux agences d'automatiser leurs achats d'espaces publicitaires sur les réseaux d'affichage digitaux, vient de lever 850 000 euros auprès de 3A Venture, Boss Corp et Finaqui. Objectif: accélérer le développement technologique de la plateforme et être leader sur le marché.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis quelques années, le nombre d'écrans digitaux se multiplie dans nos environnements quotidiens: aux caisses des supermarchés, dans les stations services, les salles de fitness, les pharmacies, au bord des routes, sur les arrêts de bus...La France compte ainsi 60 000 écrans publicitaires digitaux et le digital représente 8% de revenus publicitaires de l'affichage, un marché en forte croissance chaque année sur lequel l'Hexagone a un certain retard. En Grande-Bretagne par exemple 19% des revenus sont digitaux, 40% aux Etats-Unis.

Rendre l'achat d'espaces publicitaires offline plus facile

Fort de ce constat, Laure Malergue et Marie Gaestel, deux jeunes femmes bordelaises expertes en digitalisation et en Ad-technologies - l'une a travaillé 8 ans chez CDiscount, l'autre a dirigé 3W Régie, la régie pub du site d'e-commerce et a passé quelques années chez Concoursmania, ont créé en fin 2014 Displayce, une start-up qui vient d'être sélectionnée pour intégrer le Village by CA du Crédit agricole Aquitaine. « Il s'agit d'une plateforme web qui permet aux agences et aux annonceurs de piloter une campagne d'affichage digitale et d'acheter de manière automatique et ciblée des espaces publicitaires digitaux, explique Laure Malergue. Sur le web, le programmatique a révolutionné la façon d'acheter des espaces pub. Mon idée avec Dislayce c'est de rendre l'achat d'espace offline aussi facile qu'online. »

Ciblage intelligent

Concrètement, Displayce est une place de marché sur laquelle ceux qui ont des espaces disponibles les déclarent - « Nous avons 28 000 panneaux digitaux référencés en France », précise Laure Malergue -, et ceux qui ont des besoins les achètent. « Nous ne nous contentons pas d'être un intermédiaire. Grâce aux data que nous incorporons (statistiques de l'Insee, données de consommation, géolocalisation...), nous enrichissons la plateforme et sommes capables d'apporter de l'intelligence pour mieux cibler les achats d'espaces. » Quand une campagne est validée, Displayce prélève une commission sur le budget total et reverse le reste aux réseaux propriétaires des espaces. « Nous avons un accord avec une dizaine de réseaux en France avec lesquels nous avons négocié un prix fixe comme pour le online, ajoute Laure Malergue. Avec Displayce, nous travaillons au quotidien sur l’accessibilité de l’affichage digital, tant sur un plan technologique avec l’intégration de la data pour des ciblages plus intelligents et la facilitation de l’achat par l’automatisation que sur un plan commercial en aidant les agences et les annonceurs à intégrer les nouvelles opportunités offertes par ce média émergent. »

Une levée de fonds de 850 000 euros pour accélérer

Pour accélérer le développement technologique de la plateforme dont la commercialisation a débuté en janvier, Displayce vient de lever 850 000 euros auprès de 3A Venture, Boss Corp et Finaqui, un business angels aquitain. « Le marché de l'affichage digital outdoor est un marché de niche mais un marché en forte croissance. Notre stratégie est d'être rapidement le leader », explique Laure Malergue. Grâce à cette levée de fonds, Displayce qui emploie cinq personnes, devrait réaliser cinq embauches supplémentaires dès 2017 pour renforcer sa R&D. La start-up ne communique pas sur son chiffre d'affaires.

Bordeaux # Informatique # Levée de fonds