Michel Galloyer a fondu pour la Petite Marquise. Le boulanger angevin créateur du Grenier à pain (260 personnes, 21,8millions d'euros de CA en 2011) vient de racheter la moitié des parts de la maison angevine célèbre pour son Quernon d'ardoise. Celui-ci représente 80% de l'activité de l'entreprise, qui a arrêté la pâtisserie en juillet dernier. Ce petit morceau de nougatine enrobé de chocolat bleu dont la recette date de 1966 s'inscrit aujourd'hui parmi les spécialités angevines, au même titre que le vin ou le Cointreau.
Des Japonais friands de Quernons
Il en est fabriqué trente tonnes par an, qui sont vendues dans les deux magasins angevins (rue des Lices et dans le centre commercial Grand Maine), sur internet et par un réseau de revendeurs, boutiques et grossistes, à travers la France. Il s'en croque aussi de plus en plus à l'étranger. Au Japon notamment, où les ventes du Quernon d'ardoise enregistrent «une hausse substantielle depuis trois ans. Le chiffre d'affaires est passé de quelques centaines d'euros à plus de 40.000 € cette année», indique Didier Wirtz, qui a repris la Petite Marquise en 2007. «C'est un produit très facile à exporter, explique Michel Galloyer, avec une durée de vie de six mois et qui plaît notamment beaucoup en Extrême et au Moyen Orient.» En Europe, des actions sont également engagées. «Un contrat, aidé par une subvention de la Coface, est en cours avec une société chargée de la prospection», indique Didier Wirtz.
Association des deux noms
L'association avec Michel Galloyer doit permettre d'accentuer ce développement au-delà des frontières. Le boulanger qui a déjà exporté son nom au Liban, au Proche-Orient, en Russie, à Singapour, en Hollande, au Japon, en Chine et au Vietnam apportera toute son expérience en la matière. Parce que c'est avant tout «la complémentarité de nos compétences respectives» qui doit jouer dans ce partenariat. Didier Wirtz, issu de l'industrie, sur la partie gestion et production, et Michel Galloyer, sur le développement commercial, la recherche de nouveaux débouchés et la communication. Ensemble, ils entendent «moderniser» l'enseigne et la «valoriser» en y associant leurs deux noms. En France, il s'agira de développer le réseau de distribution en associant au Quernon d'ardoise les biscuits du Hangar, la biscuiterie de Michel Galloyer installée dans le Morbihan.
Doubler la production
Le développement en franchise a été retenu pour ouvrir des boutiques en France et à l'étranger. Un magasin baptisé «La Maison du Quernon» sera présenté au Salon de la franchise, en mars2013, à Paris. «Tous les Quernons d'ardoise seront produits à Angers», indique Michel Galloyer. Dans l'atelier de 400m², installé depuis le mois de septembre à Saint-Léger-des-Bois. L'ambition est de «doubler la production dans les trois années à venir». Un autre volet du développement sera lié au tourisme d'entreprise. L'objectif sera de proposer aux autocaristes un circuit de visite incluant la chocolaterie et la boutique de la rue des Lices au sein de laquelle sera créé un véritable musée du Quernon.
La Petite Marquise
(Angers) Président: Didier Wirtz Directeur général: Michel Galloyer 12 salariés CA: 1,3million d'euros Tél.: 02 41 87 43 01 www.chocolat-lapetitemarquise.com