La pénurie de main d'œuvre perdure dans la filière numérique
# Numérique # Ressources humaines

La pénurie de main d'œuvre perdure dans la filière numérique

L'observatoire de la filière numérique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (réalisé par EY en partenariat avec la Région) révèle que les difficultés à recruter perdurent dans ce secteur en très forte croissance. Concernée au premier chef, la coprésidente de Digital League Catherine Bocquet a refusé un marché faute de forces vives.

« Aujourd'hui sept entreprises sur 10 ont des difficultés pour recruter des candidats correctement formés. Nos business sont freinés par des causes purement RH, un vrai gâchis ! », décrit Jean-Michel Bérard, CEO d'Esker (380 salariés // CA 65 millions d'euros) et co-président de Digital League, une association fédérant 510 entreprises du secteur pesant 2,6 milliards de chiffre d'affaires et 26 000 emplois.

Co-présidente de cette association, Catherine Bocquet dirige l'entreprise SFI à Saint-Etienne (18 salariés // CA 2016 : 1,2 million d'euros) spécialisé dans la création de sites de e-commerce. Cette ingénieure, diplômée de l'Insa acquiesce. Elle-même a dû refuser un contrat proposé par un de ses client historique, faute de main d'œuvre pour l'honorer. « Il aurait fallu dégager cent jours-homme, or nous sommes justement en chasse de deux profils -des lead développeurs- que nous peinons à trouver » décrit la chef d'entreprise. « Nous n'avons pas non plus la possibilité de faire travailler des prestataires extérieurs, poursuit-elle, qui sont, comme nous, à flux plus que tendu. Conséquence, non seulement le refus de ce marché nous fait perdre un gain en chiffre d'affaires mais surtout il nous fragilise vis à vis de ce client. »

Pour Juliette Jarry, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, tête de pont du projet Campus numérique, la future plateforme de formation initiale et continue devrait permettre d'inverser progressivement la vapeur. Le Campus numérique accueillera 500 étudiants à Confluence à la rentrée 2017.

Les chiffres de l'Observatoire :

- Près de 6 000 emplois créés dans la région par la filière entre 2011 et 2015 soit quasiment autant qu'en Ile-de-France. En ratio cela représente une croissance de 10,8%, surpassant celle de l'Ile-de-France (2,3%).
- Entre 2011 et 2015, les secteurs de la chimie, de la métallurgie, de la fabrication de machines et équipement agroalimentaire ont perdu 6000 emplois tandis que la filière numérique en a créé... 6 000.
- 83% des entreprises de la filière prévoient une progression en 2017 ; mais 60% des entreprises interrogées ont des difficultés à recruter.
- 59% des entreprises interrogées ont connu une progression nette du nombre d'emplois en 2016 et 32% une stabilisation.
- 58% des collaborateurs sont titulaires d'une bac+5/+8
- 92% des entreprises ont un pourcentage de CDI supérieur à 90%-27 projets d'investissements étrangers en AURA entre 2011 et 2015 contre 236 en Ile-de-France. Auvergne-Rhône-Alpes se place en 18° et dernière position des régions européennes en terme d'attractivité sur le secteur du numérique.

Méthodologie : panel de 189 entreprises, des start-up aux groupes, ayant répondu à un questionnaire administré en ligne.

# Numérique # Ressources humaines