Toulouse
La nouvelle filiale Digital Services de Continental prévoit d'embaucher 150 personnes
Toulouse # Automobile # Ressources humaines

La nouvelle filiale Digital Services de Continental prévoit d'embaucher 150 personnes

La filiale Continental Digital Services France du groupe Continental a été inaugurée ce jeudi 16 mars à Toulouse, en présence de Christophe Sirugue, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances chargé de l'industrie, du numérique et de l'innovation. CDSF pour mission de développer la mobilité du futur et veut passer de 25 salariés aujourd'hui à 150 d'ici la fin de l'année.

L'équipementier automobile Continental a choisi Toulouse pour concentrer les cerveaux qui plancheront sur la mobilité du futur. Le site toulousain du groupe dispose déjà d'un service de R&D et d'une usine de production et est une des références mondiales du groupe sur le plan du smart access (contrôle à distance des voitures via la clé ou le smartphone). Ce jeudi 16 mars, le secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances Christophe Sirugue est venu visiter les locaux de Continental Digital Services France qui emploie aujourd'hui 25 personnes ( l'entité a été créée en juillet 2016) mais qui veut atteindre les 150 personnes à la fin de l'année. Les profils recherchés sont dans les métiers d'avenir comme l'IoT, les data scientist, les ingénieurs en logiciel embarqué, les machine learners, etc.

Le projet e-Horizon du groupe évolue

CDSF a été lancé dans le cadre du projet e-Horizon du groupe qui veut donner au véhicule connecté et autonome la capacité de voir au-delà de la portée de ses capteurs, c'est-à-dire au delà de 300 mètres. « Nous passons d'un e-Horizon statique (sans connexion ni échange avec les autres véhicules) à un e-horizon dynamique : les informations sont agrégées et partagées en temps réel, tout en garantissant l'anonymat », a expliqué Antoine Jouin, président de Continental automotive France. « Hier nous développions et assemblions des composants hardware intégrés dans le véhicule. Aujourd'hui, ce système est complété par des services à valeur ajoutée grâce à la connexion du véhicule avec le monde extérieur ».

10 millions d'euros de soutien de la Région et de Toulouse Métropole

À hauteur de 5 millions chacun, Toulouse Métropole et la Région Occitanie ont annoncé leur soutien financier pour la R&D qui sera accomplie par la filiale. Au total l'investissement en R&D de CSDF sera entre 200 et 300 millions d'euros sur cinq ans (chiffre comprenant les salaires et le financement des tests). Le secrétaire d'Etat Christophe Sirugue a lui aussi annoncé le soutien de l'Etat mais le montant n'est pas communiqué avant l'accord de la commision européenne. Dans un deuxième temps, Antoire Jouin prévoit une nouvelle organisation des locaux du site et donc des travaux et nouveaux investissements matériels en vue.

Toulouse # Automobile # Ressources humaines # Innovation