Rouen
La métropole en chantiers
Rouen # Collectivités territoriales

La métropole en chantiers

L'année 2017 doit voir le développement de nombreux chantiers sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie comme l'a rappelé Frédéric Sanchez, le président de la métropole, lors de ses vœux à la presse. Une suite d'investissements et de rénovation d'équipements sur le territoire de l'agglomération rouennaise pour un montant de plus de 300 millions d'euros.

« Il y a un effet de rattrapage, notamment en ce qui concerne le centre ville de Rouen », a justifié Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, au sujet des montants d'investissements engagés pour rénover le territoire de l'agglomération rouennaise. Un niveau d'investissement cumulé compris entre « 300 et 400 millions d'euros sur le territoire de la Métropole. Du jamais vu », selon l'élu de gauche qui a rappelé l'ensemble des projets a mener à partir de 2017. Aménagement de l'entrée de ville de Petit-Quevilly, place de l'Hôtel de ville à Sotteville-lès-Rouen, hippodrome des Bruyères... De nombreux aménagements d'espaces publics sont au programme, avec en point d'orgue, les travaux du centre ville de Rouen, notamment autour de la gare actuelle, la rénovation du pont Boieldieu et des stations de métro, ou encore du centre historique. « D'ici l'Armada (en juin 2019, Ndlr), nous visons un niveau de reprise de nos équipements très élevé », a affirmé Frédéric Sanchez. Une politique de rénovation des équipements des territoires à laquelle seront consacrés 100 millions d'euros d'ici la fin de la décennie.

Une passerelle et un fonds piscines

Parmi les nouveautés annoncées, on retiendra la mise en place d'un fonds métropolitain d'investissement pour les piscines de l'agglomération. Le président de la métropole a aussi donné quelques détails sur la future passerelle qui devrait relier les quais entre la rive gauche et la rive droite. Le lancement du projet doit s'effectuer en 2017 et un choix est à faire entre le hangar 106 et l'avenue Pasteur rive droite. « L'affaire de la passerelle tourne à l'évidence, pour mieux relier les deux rives au regard des dizaines de millions d'euros engagés pour des projets d'implantations sur les quais », a estimé l'élu qui précise laisser ouverte l'option d'une passerelle mobile dans le futur appel d'offres: « Sans appui en Seine pour ne pas nuire à la circulation ».

Un "bon état d'esprit"

En matière de relations politiques avec ses partenaires de la Région et du Département, tous passés à droite lors des dernières élections, le président de la Métropole Rouen Normandie a tenu à souligner un travail: « Dans la continuité » avec le président de Région Hervé Morin, précisant: « Il y a un an, j'ai tendu la main et elle a été saisie par Hervé Morin et nous travaillons avec nos différences. La continuité des contrats avec la Région et le département permet à la métropole d'engager en 2017 cette phase de grands chantiers. L'état d'esprit est bon ». Frédéric Sanchez souligne cependant deux écueils dans ses relations avec les présidents du Département et de la Région: « Un vrai cafouillage avec les Départements et la Région en matière de mise en œuvre de la compétence économique, suite à la loi Nôtre qui devait amener de la simplification. C'est très fâcheux notamment pour les entreprises, d'avoir des dispositifs disparates. Cela créé le risque de saupoudrage faute de dispositif cohérent; Je l'ai dit à Hervé Morin ». Du côté politique nationale, Frédéric Sanchez annonce son soutien à l'ancien Premier ministre, Manuel Valls: « Pour son style fait d'autorité et de volontarisme et sa volonté de redonner du pouvoir d'achat aux Français », tout en fustigeant le candidat Montebourg pour son style: « Grandiloquent et sa vision qui conduirait à l'appauvrissement des Français ».

Rouen # Collectivités territoriales