« À ma connaissance, on compte ce type de machine sur les doigts d’une main en région Lorraine. Voire même d’une demi-main… » Le patron de la métallerie Aubert, Gérard Rocher sait qu’il va susciter de l’intérêt avec son nouvel investissement.
Depuis le mois de janvier, son entreprise s’est dotée d’une machine à découper à jet d’eau, pour un budget total de 170 000 €. « J’ai eu l’opportunité de reprendre cette machine à une entreprise qui souhaitait investir dans un autre modèle », détaille Gérard Rocher. Pour la PME, qui compte 10 salariés pour un chiffre d’affaires de 930 000 €, ce nouvel équipement ouvre de nouvelles perspectives : la technologie dite « du jet d’eau » permet de découper des tôles jusqu’à 200 mm d’épaisseur. « Auparavant, nous étions limités à 15 mm avec notre machine à découper au laser et à 80 mm sur notre banc de découpe par oxycoupage », détaille Gérard Rocher. « Autre avantage, la qualité de la coupe. La machine travaille plus lentement, mais derrière, il n’y a aucune reprise à faire. »
Sous un jet d’eau d’une largeur de 1,1 mm, propulsé à 3 800 bars sur la tôle, seul un gros bouillonnement et quelques éclats d’eau indiquent que la machine est en fonctionnement : « Nous avons convié tous nos clients et prospects à venir découvrir ce nouvel outil de production », souligne Gérard Rocher. Ensuite, l’entrepreneur souhaite voir s’ouvrir de nouveaux marchés. La Métallerie Aubert réalise 30 % de son chiffre dans la réalisation de structures métalliques, tel que des poutrelles de support, 30 % dans la serrurerie, où l’équipe travaille sur des garde-corps ou des portes et enfin 40 % dans la mécano-soudure. « C’est cette dernière partie de l’activité que je souhaite développer », précise Gérard Rocher. La métallerie compte déjà des clients qui font référence, tel que Noremat. « Notre croissance n’est pas exponentielle, mais nous avons tout de même fait 10 % l’année dernière », souligne le patron de la métallerie. « Je pense que nous allons marquer un palier cette année avant de recommencer à nous développer, notamment du fait des possibilités ouvertes par cette nouvelle machine. »