La médiation du crédit, une seconde chance pour l'entreprise
Interview # Banque # Capital

Fabrice Pesin Médiateur du crédit La médiation du crédit, une seconde chance pour l'entreprise

Chefs d'entreprise, n'attendez pas qu'il soit trop tard ! Saisir le médiateur du crédit peut donner une seconde chance à votre entreprise. C'est le message qu'est venu faire passer Fabrice Pesin, le Médiateur du crédit, le 13 novembre, lors d'une visite à Bordeaux.

Le Journal des Entreprises : Quel est le rôle du médiateur du crédit?

Fabrice Pesin : Le médiateur peut être saisi par toute entreprise ou entrepreneur individuel, qui fait face à un refus de crédit de sa banque, une dénonciation de découvert , une difficulté de remboursement. Notre rôle, c'est de trouver une solution à ce problème de financement et d'être l'intermédiaire entre l'entrepreneur et sa banque. Pour nous saisir, il suffit d'aller sur le site web de la Médiation du crédit. Si le dossier est éligible, l'entreprise sera contactée dans les 48 heures par le médiateur départemental, via la Banque de France.

Qui est éligible?

F.P. : Pour que la médiation fonctionne, il ne faut pas attendre qu'il soit déjà trop tard. J'aurais tendance à dire que dès qu'un banquier vous dit non ou qu'un assureur de crédit vous décote, prenez cela comme un signal sérieux et saisissez nous. La procédure est gratuite et bien sûr confidentielle.

Est-ce que cela fonctionne?

F.P. : Depuis sa création en 2008, la médiation du crédit a débloqué 203 millions d'euros de crédit en Aquitaine. 3.069 entreprises nous ont saisi et 1146 ont été confortées dans la poursuite de leur activité. Le taux de médiations réussies est de 61%.

Quelles sont les typologies d'entreprises concernées?

F.P. : Cela concerne tous les secteurs mais c'est vrai que ces derniers temps beaucoup d'entreprises du BTP, les cafés, hôtels, restaurants sont en difficultés. Plus de 80% des entreprises en médiation sont des TPE ou des PME de moins de 10 salariés. Souvent le dirigeant y est un peu seul et isolé face aux problèmes. Le défi c'est de nous faire connaître pour qu'il fasse appel à nous.

# Banque # Capital