Deux-Sèvres
La Laiterie de Pamplie se diversifie et s’exporte
Deux-Sèvres # Agroalimentaire # International

La Laiterie de Pamplie se diversifie et s’exporte

S'abonner

Positionnée sur la fabrication de beurres haut de gamme et de produits ultra-frais (yaourts, fromages blancs), la Laiterie coopérative de Pamplie monte en puissance et prépare son avenir dans les Deux-Sèvres. Diversification, croissance externe, international, digitalisation et changement de direction viennent rythmer cette année 2024.

Daniel Arlot, directeur de la Laiterie de Pamplie, prépare sa succession — Photo : Pamplie

Forte de 54 producteurs de lait de vache sur le bassin géographique de la Gâtine, dans un rayon de 80 km autour de Pamplie (Deux-Sèvres), la Laiterie de Pamplie et ses 26 salariés transforment chaque année 38 millions de litres de lait pour un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros.

Diversification dans les fromages de chèvre

Depuis quelques mois, la coopérative se diversifie en investissant le créneau de la fabrication de fromages de chèvre au lait cru. Un élargissement de son panel d’activités permis grâce au rachat de la Laiterie de Verruyes (7 salariés) située à une quinzaine de kilomètres. Dans la zone d’appellation de deux AOP, le Mothais-sur-feuille et le Chabichou, cette laiterie fabrique la Bonde de Gâtine, l’Étoile de Gâtine et le Petit Boyard. "Notre objectif est d’augmenter de 30 à 40 % l’activité de la Laiterie de Verruyes d’ici trois à cinq ans en y intégrant progressivement le lait de nos cinq producteurs de chèvre associés à la coopérative, ce qui représente un gisement de 2 millions de litres de lait de chèvre", souligne Daniel Arlot le directeur de Pamplie.

La fromagerie de Verruyes transforme aujourd’hui 600 000 litres de lait de chèvre pour un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. "Pour mener l’outil à traiter environ 1 million de litres de lait dans les prochaines années, quelques aménagements de l’unité de production seront nécessaires", rajoute-t-il.

Trois nouveaux importateurs aux États-Unis

En parallèle, la Laiterie de Pamplie affine sa stratégie à l’international. La coopérative exporte déjà 300 tonnes de beurre par an, est présente en Asie - notamment au Japon, en Malaisie, à Singapour, à Taïwan, à Hong Kong et à Macao - ainsi qu’à Dubaï. Depuis l’an dernier, elle alimente les États-Unis où trois partenariats avec des importateurs ont été conclus : le premier sur la côte Est, le deuxième sur la côte ouest et le troisième à Houston pour des crémeries haut de gamme. "À l’international, nous sommes principalement présents chez des restaurateurs de renom et des boulangeries réputées", précise Daniel Arlot.

Nouvelle directrice en 2025

"Pamplie est aujourd’hui une marque reconnue par les consommateurs. C’est une petite entreprise dynamique qui a un avenir prometteur. Il faut cependant rester vigilant sur les événements extérieurs qui peuvent venir perturber son activité ", souligne le dirigeant qui prépare sa succession cette année. En poste depuis 12 ans, il fera valoir ses droits à la retraite fin 2024. Il cédera alors sa place à Marie Eck, responsable qualité et responsable d’usine qui travaille au sein de l’entreprise depuis cinq ans.

600 000 euros d’investissements en 2024

Elle pourra bénéficier des derniers investissements au siège des Deux-Sèvres. Au total, 600 000 euros y sont prévus cette année. Une ligne de lavage du matériel doit y être installée, ainsi qu’un nouveau système d’information de type ERP. "Il simplifiera le travail de chacun et améliorera les conditions de travail", assure le directeur.

Deux-Sèvres # Agroalimentaire # Elevage # International # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE COOPERATIVE AGRICOLE LAITERIE DE PAMPLIE