La gare de Rennes va dynamiser son offre ferroviaire grâce à l’ingénierie de SNCF Réseau
# Transport # Innovation

La gare de Rennes va dynamiser son offre ferroviaire grâce à l’ingénierie de SNCF Réseau

S'abonner

La gare de Rennes bénéficie d’une nouvelle solution technologique à moindre coût pour accueillir plus de trains. Le ministre des Transports vient de l’inaugurer. La Région Bretagne va s’en saisir pour proposer de nouvelles circulations TER sur les grands axes ferroviaires bretons.

Clément Beaune, ministre des Transports (ici au centre aux côtés du président de la Région Bretagne et de la maire de Rennes), est venu inauguré en gare de Rennes le système 2TMV, le 5 octobre 2023 — Photo : Thomas Crabot - Région Bretagne

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, s’est rendu à Rennes le 5 octobre 2023, pour inaugurer le système de deux trains sur une même voie (2TMV), première brique du Service express régional métropolitain de Rennes. Il a échangé à cette occasion avec Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, et Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole. La Région Bretagne et Rennes Métropole sont les partenaires financeurs, avec SNCF Réseau et l’État (plus gros contributeur, avec 43 % des financements), de ce dispositif innovant à 12,7 millions d’euros. Sa mise en service a débuté fin septembre, après deux ans de travaux. "L’objectif, c’est de mettre plus de trains dans la gare pour éviter la congestion de trafic", présente Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau, le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire français. Avec cette solution technique, deux trains, aux destinations ou aux provenances différentes peuvent occuper une même voie au même moment, quand auparavant SNCF Réseau devait réguler plus fortement les passages en gare. La nouvelle gare de Rennes - livrée en juillet 2019 -, avec ses 40 000 voyageurs et 300 trains quotidiens, apparaît saturée aux heures de pointe. Grâce à son nouveau système, utilisé pour ses 10 voies à quai, elle va pouvoir mieux réguler son trafic. 1 200 conducteurs ont été formés à la nouvelle signalisation.

"Une ambition ferroviaire majeure en Bretagne"

Rapide, fiable et s’intégrant efficacement dans les zones urbaines et péri-urbaines de la métropole, le transport ferroviaire est une solution de déplacement qui fait l’unanimité parmi les élus locaux.

Un TER en gare de Rennes. Grâce au système 2TMV, de nouveaux trains peuvent stationner à quai — Photo : SNCF Réseau

"Seuls 1 % des usagers des transports en commun utilisent le fer dans des déplacements quotidiens. Ça veut dire qu’il y a une marge de progression importante et qu’il faut utiliser au mieux cette étoile ferroviaire, relève Nathalie Appéré. Plus il y aura de l’offre, plus il y aura une incitation à laisser sa voiture au garage. Ce sont des véhicules en moins sur le territoire métropolitain." Loïg Chesnais-Girard rejoint la maire de Rennes sur la question environnementale : "Il va falloir fermer la parenthèse du fossile, et parmi les solutions rapides que l’on peut mettre en œuvre, il y a le sujet des transports en commun". Le président de Région voit dans cette innovation technologique plus qu’un sujet rennais : "Plus de trains en gare de Rennes, c’est plus de trains en gares de Saint-Brieuc, Vannes, Montfort-sur-Meu… On obtient jusqu’à 13 nouveaux passages dans certaines gares. Le fait d’avoir deux trains sur une même voie est la première pierre d’une nouvelle ambition ferroviaire majeure pour la Bretagne". Avec des investissements nouveaux prévus au prochain Contrat de Plan État-Région (volet Mobilités 2023-2027), sa volonté est de voir l’offre TER doubler à horizon 2040, avec des grilles horaires qui évolueront par grands paliers. D’ores et déjà, 2TMV va se traduire par 20 % de trains supplémentaires à partir de la rentrée 2024. De nouvelles circulations vont ainsi être lancées sur les grands axes reliant Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes ou Vitré.

Rennes, pilote national

La gare de Rennes fait office de pilote national sur le système 2TMV. Clément Beaune espère voir cette solution à moindres frais déployée sur d’autres sites en France "pour faire circuler plus de trains dans les années à venir".

Rennes Bretagne # Transport # Innovation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE NATIONALE SNCF