Après quelques mois de construction dans le bassin de Penhoët (Saint-Nazaire), la fondation flottante qui équipera la première éolienne en mer en France a été mise à l’eau jeudi 24 août dans le cadre du projet Floatgen porté par Bouygues Travaux Public, Ideol et Centrale Nantes.
L’ensemble solidaire de trois barges sur lesquelles a été construite la fondation flottante, a en effet été remorqué jusqu’à la forme Joubert, cale-sèche marquant l’entrée du port de Saint-Nazaire. Elle a ensuite été remorquée vers le quai des Charbonniers pour y recevoir prochainement la pièce de transition (pièce en acier à l’interface entre la fondation flottante et le mât), puis l’éolienne.
Le remorquage final vers le site d’installation en mer de l’Ecole Centrale Nantes aura lieu à l’automne. Cette opération fait suite à l’installation, il y a un mois, des éléments du système d’ancrage en mer, sur le site d’essais SEM-REV qui accueillera Floatgen, à 22 kilomètres au large du Croisic.
Prouver la rentabilité
Cette éolienne flottante de 2 mégawatt, raccordée au réseau électrique, servira alors de démonstrateur. L’Etat, qui a apporté, via l’Ademe, 5,7 millions d’euros pour ce projet de 25 millions, s’en servira pour faire des essais pendant deux ans. Ils serviront à vérifier le système d’exploitation, la maintenance et prouver la rentabilité de ce modèle par rapport à l'éolien terrestre ou offshore posé sur les fonds marins.