Strasbourg
« La Fondation de l’Université de Strasbourg, Conectus Alsace, Ease... autant de modèles qu’il faut étendre »
Strasbourg # Activités culturelles et événementiel # Innovation

« La Fondation de l’Université de Strasbourg, Conectus Alsace, Ease... autant de modèles qu’il faut étendre »

Venu inaugurer la Foire Européenne de Strasbourg le matin - l’occasion de s’exprimer sur les nouveaux enjeux sécuritaires auxquels la France doit faire face- Manuel Valls a eu l’occasion l’après-midi d’échanger avec la filière medtech alsacienne.

La visite de la future école usine Ease, sur le campus D’Illkirch, a permis à l’écosystème alsacien de démontrer au Premier Ministre sa capacité à faire travailler de concert Université, recherche, collectivités, Pôle de compétitivité (Alsace BioValley) et entreprises afin de contribuer au développement économique du territoire.

Ease sera un centre de formation initiale et continue dédié au travail en environnement aseptique et stérile, à destination des entreprises, des CFA et de l’Université de Strasbourg. L’enjeu est important : permettre aux industriels du pharmaceutique, mais aussi de l’agroalimentaire ou encore de la chimie, de former leurs salariés sans impacter leur process de fabrication, et leur offrir un vivier de recrutement. Les travaux de ce chantier, qui a représenté un investissement de 27M€ - dont 8,2M€ en équipements- financé conjointement par des industriels et des fonds publics- doivent s’achever en fin d’année pour un lancement en 2017. Ce projet a bénéficié des fonds alloués par le gouvernement dans le cadre du programme des investissements d’avenir.

Filière d’excellence

Démonstration a ensuite été faite lors d’une table ronde, devant le Premier Ministre, accompagné d’Axelle Lemaire, fraîchement nommée secrétaire d’Etat à l’Innovation, de l’excellence de la filière medtech alsacienne – d’ailleurs reconnue par le label French Tech- et de sa capacité à créer de la valeur sur le territoire, en présence de ses différents acteurs : L’Université de Strasbourg et sa fondation, le pôle Alsace BioValley, la SATT Conectus, des industriels – dont les PDG de Lilly France et de Novartis France disposant tous deux d’importants sites de production dans la région- ou encore les collectivités locales (Eurométropole et Région)...

L’échange a également permis de pointer les freins dont souffrent les entreprises de la filière, dans un contexte de concurrence mondiale, à commencer par la frilosité des investisseurs privés français et la difficulté à financer la partie développement des projets – pourtant plutôt bien accompagnés en phase d’amorçage – jusqu’à la mise sur le marché de médicaments. « Ma présence ici est un acte de confiance, a conclu Manuel Valls. La Fondation de l’Université, Conectus Alsace, Ease… sont autant de modèles qu’il faut étendre. Le rôle de l’Etat est de stimuler la mise en réseau, la prise de risque, donner la niaque. La décentralisation en marche a permis de libérer l’intelligence collective. Cette mise en réseau et la capacité à tenir dans la durée feront la différence dans les prochaines années ».

Strasbourg # Activités culturelles et événementiel # Innovation