Rouen
La filière "véhicule autonome" a son cluster
Rouen # Transport-logistique # Innovation

La filière "véhicule autonome" a son cluster

Expérimenté à Rouen, un service de transport à la demande avec des véhicules autonomes ouvre la voie à la création d'un cluster "véhicule autonome" en Normandie.

Un service expérimental de mobilité à la demande avec des véhicules Renault ZOE électriques autonomes c'est l'ambition du partenariat public-privé conclu entre la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, l'Etat, la Caisse des dépôts et sa filiale Transdev. Le service, testé à Rouen, complétera l’offre de mobilités urbaines et proposera un service de transport partagé assurant la liaison du dernier kilomètre. La première phase du partenariat est signée pour trois ans avec un budget de près de 10 millions d’euros. Un nouveau service mis en place en trois étapes: première mise en circulation pour tester le système en 2017, ouverture au public en 2018 et extension des zones desservies en 2019. Les véhicules partageront la voie avec les autres véhicules, les bus du réseau de transport urbain, et franchiront plusieurs passages piétons et ronds-points. Pour garantir la sécurité et la fluidité du service, les points stratégiques de l’espace public et la voirie seront dotés de technologie communicante.

Un cluster "véhicule autonome"

Ce service de transport avec véhicules autonomes donne naissance au cluster "véhicule autonome" composé de la Métropole Rouen Normandie, la Caisse des dépôts, Transdev, des PME, des start-up et des acteurs comme l'école d'ingénieurs Esigelec, les pôles de compétitivité Mov'eo (automobile et mobilité) et TES (Transactions électroniques sécurisées), et l'institut Vedecom.

Rouen # Transport-logistique # Innovation