Inscrite dans le quotidien des Rennais, La Feuille d'Érable fête ses 30 ans ! Pionnière de la filière du recyclage du papier-carton en France, l'association bretonne devenue SAS il y a deux ans est « une belle PME », comme aime à la qualifier son président, Éric Challan-Belval. En 2012, cette entreprise d'insertion a réalisé 1,6 million d'euros de chiffre d'affaires et la rentabilité est au rendez-vous, assure-t-il, tout en restant discret sur ce point. « Nous sommes une entreprise avec des ratios économiques que des entreprises du CAC 40 nous envieraient... »
Récent propriétaire de son bâtiment à rénover
Le président est plus disert sur ses investissements : « Depuis 2009, nous avons investi plus de 600.000 euros. » Cette enveloppe atteint même le million s'il compte l'achat récent de son bâtiment de la zone industrielle de la route de Lorient qu'il s'apprête à rénover entièrement pour 500.000 euros de plus. « Nous avons aussi changé notre flotte de dix véhicules, investi 80.000 euros dans des GPS et autant dans l'outil informatique, 90.000 euros dans un broyeur de cageots », ajoute-t-il, étudiant maintenant la possibilité de s'équiper d'une chaudière alimentée par les rebuts de sa production (2.100 tonnes de papier en 2012 et autant de carton). Une nouvelle table de tri mécanisée est aussi à l'étude. La Feuille d'Érable revendique 889 clients collectés, uniquement du B to B. L'activité est portée à 60 % par Rennes Métropole, sur appel d'offres de six ans. « Nous ne pourrions pas investir sinon. » Le prochain : en 2015.
Une jeune antenne à Lorient
Il y a huit mois, l'entreprise a posé un pied à Caudan (56), près de Lorient, avec deux personnes sur place pour le moment. « Nous souhaitons collecter l'ensemble de la Bretagne. » Elle diversifie aussi ses activités. Après avoir lancé en 2010 son antenne handicap Fago, qui recycle en allume-feux les cageots des marchés (70 tonnes en 2012), la Feuille d'Érable réfléchit à collecter et trier d'autres déchets de bureaux sous le nom Adalia. Dans d'autres régions, ses consoeurs comme Elise se sont lancées dans les DEEE, par exemple : ampoules, néons, cartouches d'encre...
Bientôt sous statut Scop ? Encore « prématuré » en 2008, le statut coopératif fait également son chemin dans l'esprit d'Éric Challan-Belval. « Nous avons beaucoup évolué et il est probable que nous passions en Scop », confie-t-il. Le 7 mai, il fait d'ailleurs témoigner sur ce dossier un représentant du Relais au sein de la Feuille d'Érable. Mais ce dont Éric Challan-Belval et son équipe de 15 encadrants sont les plus fiers, ce sont les emplois tremplins qu'ils créent : 23 salariés en insertion en continu, pour 50 à 80 contrats, soit 60.000 heures travaillées par an. L'humain au coeur de l'économique. « Nous avons le meilleur taux de sortie des entreprises d'insertion du département : 65 %. » La Feuille d'Érable, une feuille durable !
Géry Bertrande
Recyclage Née à Rennes il y a 30 ans, La Feuille d'Érable poursuit son essor dans la région et ses investissements : 600 K€ depuis 2009. Elle va se diversifier hors papier.