Loire
La FBTP Loire lance Expérience Chantier pour faire découvrir les métiers de la construction
Loire # BTP # Réseaux d'accompagnement

La FBTP Loire lance Expérience Chantier pour faire découvrir les métiers de la construction

S'abonner

La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire vient d’ouvrir les portes d’Expérience Chantier, un parcours immersif et interactif de 400 m² dédié à la découverte et à la promotion auprès des jeunes des métiers du bâtiment. Un site unique en France.

Expérience Chantier propose aux jeunes de pénétrer dans 10 salles et de découvrir et tester de manière virtuelle 10 métiers différents de l’univers de la construction — Photo : Gilles Cayuela

Expérience Chantier. C’est le nom du parcours immersif et interactif que vient d’ouvrir dans ses murs la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire (FBTP). Unique en France, ce lieu a été conçu pour promouvoir et faire découvrir les métiers de la construction aux plus jeunes. Imaginés et créés par l’atelier des Charrons à Saint-Etienne, le site et sa scénographie se présentent sous la forme d’un chantier fictif et éducatif comportant 10 salles interactives réparties sur 400 m² dans lesquelles les jeunes sont amenés à évoluer pour tester, de manière virtuelle, différents métiers de la construction. La mission finale étant de rénover durant les deux heures du parcours un ancien bâtiment industriel, en débutant par le bureau d’études et l’architecte.

Un million d’euros investi et déjà 1 500 inscriptions

Pour faire sortir de terre ce nouvel outil dédié à la promotion des métiers du bâtiment, la FBTP Loire a investi, avec l’aide d’une quinzaine de partenaires (dont la Région Aura, CCCA-BTP, la fondation BTP +, la FFB, le Département de la Loire), la coquette somme d’un million d’euros. Un investissement qui porte déjà ses fruits puisqu’à ce jour 1 500 jeunes sont déjà inscrits et prêt à se lancer la rénovation de la friche industrielle. "On est plein jusqu’à la fin de l’année", précise Alain Chapuis, trésorier de la FBTP Loire et membre de la commission en charge de la création d’Expérience Chantier.

Ouvert la semaine aux collégiens et lycéens, Expérience Chantier devrait rapidement élargir sa cible. "L’idée est d’ouvrir au monde de l’insertion professionnelle et aux personnes en reconversion professionnelle. On le fera dans un second temps", confie Alain Chapuis. Dans un futur proche, Expérience Chantier pourrait également ouvrir ses portes aux particuliers qui souhaitent faire découvrir les métiers du bâtiment à leurs enfants.

Un rayonnement régional et un site pilote

Signe de la volonté d’attirer un maximum de jeunes, la FBTP Loire a décidé de prendre en charge les transports scolaires pour les collèges du département. "Nous réfléchissons aux autres départements car le but est d’avoir un rayonnement sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes", indique Alain Chapuis, qui assure avoir déjà été contacté par d’autres fédérations pour dupliquer ce modèle en France.

La FBTP Loire réfléchit par ailleurs à faire évoluer son parcours immersif avec "une seconde phase d’Expérience Chantier" qui pourrait voir le jour sous deux ans "autour de la mise en valeur d’autres métiers du bâtiment".

Loire # BTP # Réseaux d'accompagnement # Investissement # Ressources humaines