Nancy
La Chouette ouvre une épicerie bio sur la zone commerciale de Frouard
Nancy # Commerce # Création d'entreprise

La Chouette ouvre une épicerie bio sur la zone commerciale de Frouard

Florent Aubert et Laurent Paternotte viennent de lancer La Chouette, une épicerie bio basée sur la zone commerciale de Frouard.

« Je pense qu’il y a encore de la place pour ouvrir des magasins et développer le bio. » Pour Florent Aubert, nouveau patron du magasin La Chouette, sur la zone commerciale de Frouard, les Français sont loin d’avoir fini de se convertir au bio : « Le marché a encore fait +20 % en 2016… »

Sur la métropole du Grand Nancy, Florent Aubert et son associé, Laurent Paternotte, ont choisi le Nord, et plus précisément la zone créée autour du magasin Leclerc pour implanter un nouveau concept : La Chouette, une épicerie bio sur 400 m². « Épicerie parce que la clientèle va y trouver du conseil, en plus d’un magasin bien rangé et proposant de nombreuses références. Nous nous adressons à tous les consommateurs et pas seulement les convaincus du bio », souligne Florent Aubert. Adossé au réseau Les Comptoirs de la bio, La Chouette dispose déjà de 4 000 références, dont environ 400 sont produites dans un rayon de moins de 200 kilomètres. « Avoir des produits du Grand Est, c’est aussi un engagement », souligne Florent Aubert. « C’est la possibilité de laisser l’argent sur le territoire. »

Bénéficiant d’un gros moteur très attractif avec le magasin Leclerc, le nouveau magasin La Chouette enregistre déjà un flux de consommateurs supérieur aux attentes des deux associés : « Nos études de marché montraient que l’offre était faible au nord de Nancy, mais certains clients viennent du Sud de Metz : nous ne nous attendions pas à cela », détaille Florent Aubert.

Avec un marché en croissance et des entrepreneurs affichant une solide expérience dans la grande distribution et le bio, trouver les 330 000 € nécessaires à l’ouverture du magasin n’a pas été très compliqué : « Il faut maintenant se concentrer sur l’ouverture de ce magasin, mais dans 6 mois un an, il faudra faire le point et envisager la possibilité d’en ouvrir d’autres », précise Florent Aubert.

Nancy # Commerce # Création d'entreprise