La CECAZ dévoile les lauréats de son challenge startups
# Finance

La CECAZ dévoile les lauréats de son challenge startups

Lancé le 25 avril dernier par la Caisse d'Epargne Côte d'Azur (CECAZ), le challenge Innovation Startups de la Digital Academy a réuni 46 jeunes pousses pour phosphorer, cinq mois durant, sur la banque de demain. Les trois projets lauréats ont été désignés le 2 octobre à Nice.

Elles avaient jusqu'à cet été pour définir la meilleure stratégie censée "améliorer l'expérience clients et collaborateurs pour être la banque utile de demain". Un challenge lancé par la Digital Academy de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur (CECAZ) qui, après avoir fait phosphorer quelque 333 étudiants, a invité 46 startups candidates à imaginer les nouveaux services digitaux bancaires et la façon dont ils peuvent s'intégrer dans une relation de proximité chère à la banque. Après processus de sélection, trois jeunes pousses lauréates ont été désignées le 2 octobre, à Nice.

Braineet

Le Prix CEEI NCA - partenaire du challenge - a été remis à la startup parisienne Braineet à l'origine d'une plateforme collaborative d'idéation à travers laquelle les marques peuvent co-construire des projets innovants avec leurs clients. Fondée il y a presque 4 ans, elle accompagne déjà des grands comptes comme Michelin, la SNCF ou encore Auchan sur la collecte d'idées et leur analyse. « Avec notre solution, qui peut se dupliquer en interne pour les collaborateurs, les entreprises innovent mieux et plus vite. Elles véhiculent par ailleurs une image innovante et instaurent un dialogue positif avec le consommateur », assure Louisa Gazar, directrice commerciale de Braineet, qui se voit donc offrir un hébergement au sein du CEEI niçois.

365 Talents

Le Prix 89C3 - entité digitale du groupe BPCE - a lui été attribué à la jeune pousse lyonnaise 365Talents. Née en 2015, elle a développé une plateforme de pilotage des compétences, de la mobilité et du staffing. « Il s'agit d'une solution d'aide à la décision qui, via les technologies d'intelligence artificielle, permet de définir les compétences d'une organisation et de les mobiliser sur des projets, des offres, des nouveaux métiers », explique son CEO Loïc Michel. Et le dirigeant de citer l'exemple de la Société Générale pour laquelle 365Talents a cartographié les compétences des 5.000 collaborateurs pour les projeter sur 300 perspectives de carrières actuelles ou futures. Avec ce prix, la société pourra expérimenter sa solution au niveau national, au sein du groupe bancaire.

Active Asset Allocation

Enfin, le Prix Digital Academy a salué la fintech niçoise Active Asset Allocation. Née en 2010, cette société d'ingénierie financière spécialisée dans l'allocation d'actifs est depuis devenue une fintech suite à la digitalisation de ses services. En l'occurrence, le développement de deux "Robo Allocator", Rafii pour les investisseurs institutionnels (fondations, fonds de pension, assureurs, asset managers...), clients historiques de l'entreprise auxquels il délivre des produits et solutions d'investissement sur mesure, et Rafa, orienté aide à la vente, permettant ainsi à leur réseau de distribution (conseillers, gestionnaires de patrimoine...) de créer des solutions d'épargne individualisées. « À ce jour, nous conseillons plus d'1 milliard d'euros d'actifs dont 25% proviennent de l'international », précise sa co-fondatrice Adina Grigoriu. Laquelle pourra elle aussi expérimenter sa solution sur le périmètre de la CECAZ (Alpes-Maritimes et Var). Et rejoindra ainsi les quatre jeunes pousses niçoises avec lesquelles le réseau bancaire azuréen est déjà engagé sur des projets innovants à l'instar d'Avencod qui a développé une solution d'accueil en agence testée courant octobre à Villeneuve-Loubet ou encore la fintech Izicap, dont la solution sera expérimentée à Nice d'ici à la fin de l'année.

# Finance