Le territoire manque de dispositifs de financement pour les start-up, estime la CCI de Région. La Chambre vient donc d'annoncer qu'elle lancerait son propre fonds, spécialement calibré pour les entreprises en phase de démarrage, d'ici l'automne.
« On a voulu évaluer les points où la CCI pouvait être la plus utile pour les entreprises de la région, explique David Brusselle, le directeur général de la CCI de Région. Et nous avons trouvé quelques trous dans la raquette, notamment pour les entreprises en phase d'amorçage ou de pré-amorçage. Les créateurs d'entreprises ont du mal à trouver des fonds pour se lancer, et c'est un risque que nous allons prendre pour les soutenir. »
Entre 0 et 150.000 euros
Doté d'environ trois millions d'euros, ce fonds, qui devrait être opérationnel à la fin de l'année, sera à 100% alimenté par la CCI. Destiné à des entreprises nées dans la région, ou désireuses de s'y installer, il apportera un financement en capital, toujours minoritaire, pour permettre le développement d'une stratégie, d'un prototype, ou la mise sur le marché d'un produit. Les montants consentis seront assez faibles, entre 0 et 150.000 euros.
Prise de risque délibérée
« Il y aura forcément un taux de casse relativement important, mais si nous avons la faculté d'aider un leader national ou international à émerger, nous aurons été entièrement dans notre rôle », estime David Brusselle. Une nouveauté qui s'inscrit dans la stratégie de la CCIR, présentée par Philippe Hourdain, de faire de la région un terrain d'expérimentation national.