Alors qu'en 2014 la Caisse des dépôts avait investi 4 millions d'euros sur fonds propres pour financer des équipements en région, cette enveloppe est passée à 52 millions d'euros dès 2015, avant d'atteindre 56 millions d'euros en 2016. « Avant, notre activité d'investissement concernait de petits projets et à présent, nous intervenons sur de grandes infrastructures de transport ou dans l'immobilier », explique Gaëlle Velay, directrice régionale de la Caisse des Dépôts.
Un effet levier à 1,3 milliard d'euros
Ces 56 millions d'euros ont permis un montant total d'investissements de 1,3 milliard d'euros dans la région en 2016 : « Sans l'intervention de la Caisse des Dépôts, des banquiers n'auraient pas prêté. C'est cet effet levier que l'on recherche. Le rôle de la Caisse des Dépôts est de sécuriser et rendre plus crédibles des projets d'investissements », commente encore Gaëlle Velay. Parmi les projets dans lesquels la Caisse des Dépôts a investi en 2016, figure notamment le centre commercial lillois Lillenium, un ensemble immobilier de 30.000 m² qui devrait générer 900 emplois et dont les travaux représentent un investissement de 70 millions d'euros. À ce jour, la Caisse des dépôts y a investi 10 millions d'euros et a fait venir au tour de table l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), pour le même montant. Du côté de Cambrai, l'organisme a également investi 1,3 million d'euros dans un projet de parc photovoltaïque de 80 hectares sur l'ancienne base militaire de l'OTAN. À Outreau cette fois, la Caisse des dépôts a apporté 3,2 millions d'euros en capital à la fonderie Vossloh, ce qui doit permettre le maintien de 250 emplois. Elle a aussi injecté 8,6 millions d'euros dans le projet Arteparc à Lesquin, un parc d'activités s'inscrivant dans la Troisième Révolution Industrielle. « Nous intervenons en général sur un montant qui représente 40 à 49 % de l'investissement global mais si ce n'est pas nécessaire, nous pouvons être à moins », souligne Gaëlle Velay.
Bilan des autres activités
Sur son activité de prêteur sur fonds d'épargne, la Caisse des Dépôts a accordé 1,3 milliard en 2016, dont près de 91 % (1,13 milliard) pour le logement social et la politique de la ville et près de 9 % (169 millions d'euros) pour le secteur public local (secteur hospitalier, structures de retraite, etc.). Cette activité se concentre sur le Nord (44 %) et le Pas-de-Calais (27 %). L'Oise représente 14 %, la Somme 11 % et l'Aisne 4 %. Du côté de son métier historique d'activités bancaires pour les professions juridiques réglementées, la Caisse des Dépôts affiche une progression de ses encours de 22 % par rapport à 2015, pour s'établir à 2,75 milliards dans les Hauts-de-France : « Cette hausse est liée au dynamisme de l'activité immobilière ». Enfin, sur son quatrième métier qui est le développement économique, la Caisse des Dépôts a prêté 7,3 millions d'euros en 2016. Cette enveloppe a permis la création de TPE (pour 5 millions d'euros), l'accompagnement de 2.500 entreprises régionales pour la création ou la consolidation de 10.000 emplois (pour 1,1 million d'euros). « Pour 1 euro de prêt d'honneur délivré par la Caisse des Dépôts, 6 euros peuvent êtres prêtés par les banques », indique Gaëlle Velay. Enfin, les 1,2 million d'euros restants ont été consacrés à la création d'une « Fabrique à entreprendre » sur 11 territoires du Pas-de-Calais. Il s'agit de mutualiser toutes les offres de financement aux TPE pour les regrouper dans une structure facilitant la recherche pour les entrepreneurs. « C'est un test cette année que nous espérons développer ensuite sur les autres départements des Hauts-de-France », annonce Gaëlle Velay.