Toulouse
La Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées densifie son offre pour les entreprises
Toulouse # Banque # Commercial

La Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées densifie son offre pour les entreprises

S'abonner

Le nouveau plan stratégique 2030, présenté le 28 janvier 2025, comporte plusieurs nouveautés qui vont renforcer la banque régionale en tant qu’acteur majeur de l’accompagnement des entreprises de son territoire.

Alain Di Crescenzo (à gauche), président du conseil de surveillance, et Christophe Le Pape, président du directoire, ont présenté le nouveau plan stratégique de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, le 28 janvier 2025 à Toulouse — Photo : Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées

Alain Di Crescenzo, président du conseil de surveillance, et Christophe Le Pape, président du directoire de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées (1 700 collaborateurs, 171 agences dans 8 départements, 900 000 clients), ont dévoilé le 28 janvier 2025 à Toulouse les contours du plan stratégique 2030 fraîchement adopté par la banque régionale. Nommé “Entreprendre ensemble pour construire demain autrement”, ce plan, dans sa première tranche, doit conduire la CEMP à réaliser 440 millions d’euros de produit net bancaire (PNB) et 110 millions d’euros de résultat net à horizon 2026.

Création d’une société régionale d’investissement

Il s’accompagne de plusieurs nouveautés, notamment à destination des professionnels et des entreprises. Ainsi, la banque va créer une société régionale d’investissement (SRI), baptisée Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées Capital Transmission, en partenariat avec Naxicap Partners (groupe BPCE). Objectif : accompagner les entreprises en fonds propres pour leur développement et leur transmission.

“C’est une innovation majeure, affirme Christophe Le Pape, car nous pourrons accompagner à la fois le vendeur et le repreneur, et donc travailler en equity et en dette. Nous investissions déjà dans des fonds, comme Irdi, mais nous serons là pleinement engagés nous-mêmes dans la sélection des entreprises. La société, dotée de 8 millions d’euros au démarrage, est en cours de constitution et nous avons déjà recruté sa directrice qui sera nommée dans les prochains jours.”

Selon Alain Di Crescenzo, par ailleurs président de CCI France, “la transmission d’entreprises est l’un des plus gros problèmes que nous allons rencontrer ces dix prochaines années, notamment dans les territoires les plus ruraux comme les nôtres.” “Sur les 5 à 6 prochaines années, il y a 700 000 entreprises à reprendre, avance-t-il encore. Et si on ne met pas les moyens pour rendre possible ces reprises d’entreprises, on va créer des no man’s land.”

Des chargés d’affaires dédiés aux portefeuilles sectoriels

Du côté des secteurs recherchés, le précédent plan stratégique (2022-2024) de la CEMP, au cours duquel la banque est passée de 13 à 17 % de parts de marché, ajoutant 450 nouvelles entreprises à sa clientèle sur la période, avait fixé comme priorités ceux de l’aéronautique et le spatial, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la santé et du tourisme (hôtellerie).

“Nous voulons à présent accélérer sur ces volets-là, indique le président du directoire. Nous avons étoffé notre base de clients, élargi notre champ de compétences et nous souhaitons maintenant avoir des portefeuilles dédiés avec des chargés d’affaires.”

La CEMP annonce par ailleurs qu’elle renforcera ses équipes destinées à aider le développement international des entreprises dès le premier semestre 2025 (import-export, financements en devises, couverture de change, gestion des risques…). D’ici 2026, elle promet aussi d’accompagner l’ensemble des acteurs économiques du territoire dans leurs projets de transition, notamment environnementale. Elle va pour cela muscler son équipe dédiée à “l’ingénierie des transitions” et mobiliser une enveloppe de 400 millions d’euros.

Déploiement de la banque judiciaire de l’Orme

Via la marque Banque de l’Orme, banque judiciaire déjà déployée dans d’autres régions de France, la CEMP va enfin accompagner les entreprises de son territoire en difficultés financières dans les opérations de précontentieux. “Nous allons élargir notre palette d’offres en aidant ces entreprises dans leurs plans de restructuration et en leur donnant le financement qui leur permettra de poursuivre leur activité et de rebondir”, précise Christophe Le Pape.

Toulouse # Banque # Commercial