Marseille
La Caisse d'Épargne Cepac signe une année 2021 historique
Marseille # Banque # Capital

La Caisse d'Épargne Cepac signe une année 2021 historique

S'abonner

Avec un produit net bancaire de 786 millions d'euros et un résultat de 200 millions d'euros, la Caisse d'Épargne Cepac a enregistré en 2021 des résultats historiques.

Jean-Charles Filippini, président du conseil d'orientation et de surveillance, et Joël Chassard, président du directoire, entourés de l'ensemble des membres de la gouvernance de la Caisse d'Épargne Provence Alpes Corse — Photo : DR

200 millions d’euros de résultat net pour ses deux cents ans. La Caisse d'Épargne Cepac a ainsi choisi de miser sur le symbole pour boucler une année 2021 que Joël Chassard, président du directoire de la banque régionale, qualifie d' "historique". "Nous avons enregistré les meilleurs résultats de notre histoire, par notre activité commerciale et par notre performance en termes de satisfaction client", insiste-t-il, chiffres à l'appui : 39,6 milliards d’euros d’encours de dépôt (+2,6 % par rapport à 2020), 29,3 milliards d’euros d’encours de crédit (+5,2 % par rapport à 2020).

Le tout conduisant à un produit net bancaire de 786 millions d’euros, en hausse de 8,4 %, soit 61 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2020. Le coefficient de d’exploitation s’établit par ailleurs à 56,4 %. "Le meilleur taux de notre histoire", insiste, satisfait, le président du directoire de la Cepac, qui se positionne comme la deuxième Caisse d’Épargne de France après celle d'Île de France avec 3 180 collaborateurs dans 13 départements, en région Sud (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes), en Corse et en outre-mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion).

Une satisfaction client en nette progression

La Cepac ne performe pas simplement dans ses résultats financiers. La banque, dont le siège est à Marseille, est également à la première place des Caisse d'Épargne en termes de satisfaction client sur le marché des particuliers. "En 2021, nous avons ainsi gagné douze points sur notre Net Promoter Score sur ce marché, mais également 16 points sur le marché des professionnels et 21 points pour celui des entreprises", appuie Joël Chassard.

La banque a injecté 6,4 milliards d’euros en 2021 sur les territoires qu'elle couvre. "Nous sommes notamment le premier financeur privé des établissements de santé, pour lesquels nous avons accordé 18 millions d’euros de crédits l’an dernier", détaille le dirigeant.

Depuis dix ans maintenant, la Cepac est également un des acteurs les plus actifs de France en matière d’énergies renouvelables (EnR). "Nous devons accompagner le passage à une économie décarbonée. À ce titre, nous sommes le premier financeur du groupe BPCE (sa maison mère, NDLR) en termes d’EnR. Nous comptons désormais 1,5 milliard d’euros d’engagements dans des projets liés à la transition énergétique, dont 40 % en outre-mer, et nous accompagnons également nos clients Entreprises sur ces enjeux : rénovation énergétique, mobilité durable, finance responsable…"

En interne, la banque ambitionne d’ici à fin 2024 d’atteindre un bilan carbone de 22,5 kilotonnes équivalent CO2. Pour cela, quatre axes de travail sont privilégiés : la mobilité durable, le numérique responsable, les achats responsables et l’immobilier durable.

Marseille # Banque # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAISSE D'EPARGNE CEPAC