Var
La Boîte Immo : La start-up rachète Previsite
Var # Information-communication

La Boîte Immo : La start-up rachète Previsite

S'abonner

Au mois de mars, l'agence Web marketing La Boîte Immo rachetait l'entreprise parisienne Previsite. Six mois plus tard, l'opération est un succès. La synergie et la dynamique provoquées par l'opération ont propulsé l'agence varoise sur la scène internationale.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Six mois après le rachat de l'entreprise parisienne Previsite (10 salariés, 1,6 millions d'euros de CA), La Boîte Immo, agence Web marketing exclusivement dédiée aux professionnels de l'immobilier, se dote d'une véritable dimension mondiale. Les deux entreprises se connaissaient de longue date puisque La Boîte Immo commercialise depuis près de 4 ans les offres Previsite, notamment l'outil de visite virtuelle ou encore Social Connect, qui permet de transformer les annonces immobilières en vidéo et les diffuser sur les réseaux sociaux.

Une acquisition évidente

« Dès sa création en 2002, Previsite a été soutenue par des fonds d'investissements, qui ont successivement injecté 4 millions d'euros, puis 5 millions d'euros en 2008. De tels fonds n'ayant pas vocation à rester au capital de l'entreprise, nous recherchions un industriel du secteur auquel s'adosser », raconte Stéphane Caron, directeur de Previsite. Parmi les différentes offres présentées, La Boîte Immo a convaincu. Les fonds ont cédé leurs actions à la start-up varoise en échange de parts dans la nouvelle structure « Nous apportons ainsi une stabilité financière à Previsite et les moyens pour développer son fort potentiel. En six mois, nous avons d'ores et déjà assaini la situation tout en maintenant les effectifs », ajoute Olivier Bugette, P-dg de La Boîte Immo.

Une offre complète et innovante

À travers ce rachat, La Boîte Immo complète son offre et propose désormais des pépites technologiques aux agents immobiliers. Parmi ces pépites, l'outil de multidiffusion international Worldposting, développé par Previsite. Il permet aux agences de faire la promotion de leurs mandats auprès d'une clientèle composée d'acheteurs et investisseurs étrangers. « Nous avons établi des relations avec 130 portails immobiliers dans le monde, qui représentent plus de 200 millions d'acheteurs. Il y a trois mois nous avons relancé cette offre et nous rencontrons déjà un franc succès puisque les ventes sont en croissance de 50 % », confie Olivier Bugette. Parallèlement, le service R & D de La Boîte Immo a perfectionné Hektor, son logiciel phare utilisé par plus de 12 000 professionnels de l'immobilier en lui ajoutant une fonction interagences. Une agence a désormais la possibilité d'inviter des confrères avec lesquels elle souhaite travailler et partager les mandats. « Avec plus de 2.800 agences et 320.000 biens, Hektor interagences est ainsi le plus grand réseau d'agences indépendantes. À titre de comparaison, le réseau national Orpi revendique 90.000 biens », détaille Olivier Bugette.

L'ouverture à l'international

Cette acquisition propulse aussi La Boîte Immo sur la scène internationale car Previsite bénéficie d'une forte assise à l'étranger : un bureau aux États-Unis en Floride, et un réseau de revendeurs exclusifs qui couvrent 45 pays, notamment le Canada, Israël, le Liban, l'Afrique du Sud ou la Belgique. Historiquement bien implantée dans le Var et en région Paca, La Boîte Immo a consolidé son développement au niveau national ces dernières années avec plus de 2 500 clients présents dans 98 départements. En proposant des outils nouvelle génération au seul secteur de l'immobilier, l'entreprise enregistre un chiffre d'affaires en constante progression depuis sa création il y a sept ans. « Aujourd'hui, la synergie et la dynamique provoquées par le rachat de Previsite nous ouvrent les portes d'un marché énorme et nous espérons réaliser dès 2016 15 % de notre chiffre d'affaires à l'international », se félicite Olivier Bugette. Grâce à cette acquisition, l'entreprise hyéroise consolide ses positions et double son chiffre d'affaires. En 2014, elle enregistrait 3,3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Fin 2015, elle flirte avec les 6 millions d'euros. D'ici à deux ans, son dirigeant vise les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 75 collaborateurs et pourrait rapidement annoncer une nouvelle accélération de son développement.

Var # Information-communication