Bretagne
La Banque des Territoires accroît ses prêts et engagements en Bretagne
Bretagne # Finance # Conjoncture

La Banque des Territoires accroît ses prêts et engagements en Bretagne

S'abonner

La Banque des Territoires, qui appartient à la Caisse des Dépôts, a accordé davantage de prêts en 2024 en Bretagne, à hauteur de 761 millions d’euros. Elle a également engagé près de 22 millions d’euros en fonds propres pour soutenir des projets en faveur de la transformation écologique et de la cohésion sociale.

Rémi Heurlin, directeur régional de la Banque des Territoires en Bretagne — Photo : Virginie Monvoisin

C’est une nouvelle année record pour la Banque des Territoires en Bretagne. En 2024, la filiale de la Caisse des Dépôts a vu la croissance de 9 % de ses prêts accordés, qui atteignent 761 millions d’euros, contre 709 millions en 2023. "Nous avons financé plus de logements sociaux", souligne Rémi Heurlin, directeur régional de la Banque des Territoires. "Nous avons joué notre rôle face à la crise de l’immobilier et à la baisse du nombre de nouveaux logements privés libres en construction", ajoute Antoine Saintoyant, directeur général par intérim de la Banque des Territoires. En France, la banque a contribué à construire 2/5e des logements sociaux et intermédiaires en 2024.

Plus d’aides pour les rénovations

Ainsi, en Bretagne, elle a accordé 550 millions d’euros de prêts au secteur du logement social. Ceci a permis l’acquisition et la construction de près de 3 850 logements. "Nous avons financé également deux fois plus de projets de rénovation, pour réhabiliter 2 846 logements", précise Rémi Heurlin.

L’autre partie des prêts accordés en 2024, soit 197 millions d’euros, a été fléchée vers le financement d’une soixantaine de projets des collectivités locales.

Soutien à des projets de transformation écologique des territoires

La Banque des Territoires a particulièrement mis l’accent vers la transformation écologique. "Nous accompagnons notamment l’extension du réseau de transports en commun de Brest, qui construit une deuxième ligne de tramway et une nouvelle ligne de bus", cite par exemple le directeur régional. 91 millions d’euros sont prêtés à la collectivité sur 40 ans.

De nouvelles prises de participations dans des SEM

Par ailleurs, la Banque des Territoires a investi dans la recapitalisation de Sociétés d’Économie Mixtes (SEM) permettant le développement des entreprises publiques locales de l’énergie. 8,1 millions d’euros ont été injectés dans ces sociétés en 2024. La structure a par exemple augmenté sa participation au capital de la SEM Energ’IV (développement d’énergies renouvelables en Ille-et-Vilaine) qui passe de 13 % à 28 % avec 3,5 millions d’euros apportés. Elle a ajouté 1,5 million d’euros au capital de la SEM Énergies 22 (soit 15 %) pour favoriser là encore la production d’énergie verte. De même, La Banque des Territoires a apporté 1,3 million d’euros supplémentaires à la SEM Énergies en Finistère.

2025 sur la même forte dynamique

Pour 2025, elle compte poursuivre sur cette forte dynamique, notamment vers l’axe stratégique de la transition énergétique. La Banque des Territoires a signé ce 8 avril 2025 avec la Région Bretagne, un nouveau financement de 32 millions d’euros pour trois nouvelles rames de TER électrique.

Bretagne # Finance # BTP # Immobilier # Conjoncture # Écosystème et Territoire