Kritsen : L'Europe en ligne de mire
# Agroalimentaire # Union européenne

Kritsen : L'Europe en ligne de mire

Agro Marine Harvest Kritsen a changé de directeur mais pas de direction. Le traiteur mise toujours sur l'innovation. L'entreprise veut maintenant se développer à l'export en s'appuyant sur les filiales de son actionnaire norvégien.

Antoine Gorioux sur le départ, les actionnaires norvégiens de Marine Harvest Kritsen ont choisi de remplacer le directeur général en interne. C'est donc le directeur commercial, Christian Pasquier, qui a pris la tête des trois sites finistériens du spécialiste du saumon fumé. « Il n'y a pas vraiment de changement de stratégie, prévient Christian Pasquier. C'est pour cela que les actionnaires voulaient quelqu'un qui connaisse bien l'entreprise. » Kritsen va donc continuer sa politique d'innovation au rayon traiteur et dans la réduction des emballages avec son « Slice pack ». La patte de l'ancien directeur commercial sur la stratégie prendra la forme d'un rapprochement avec l'une des filiales du groupe Marine Harvest, VAP Europe (Value Added Product). « Ils sont très présents un peu partout en Europe », explique le DG. VAP vend du poisson entier et du frais emballé, des marchés complémentaires de ceux de Kritsen. « Nous voulons profiter de leur forte présence commerciale dans plusieurs pays européens pour pénétrer ces marchés. » Aujourd'hui, la part export de l'entreprise finistérienne reste assez faible. Elle est surtout présente en Italie avec 15%, plus quelques autres pays. L'objectif est d'augmenter la présence de Kritsen dans des pays où la consommation de saumon fumé est forte, en allant vers du qualitatif. « C'est-à-dire avec notre Slice pack, qui limite l'emballage, offre une très bonne visibilité du produit tout en ayant plus d'identité marketing que du frais emballé. » Sur le marché français, cette innovation a permis une augmentation de 15 à 20% de son volume de ventes.

Cubes pour les IAA

Au rayon traiteur, la société a lancé il y a quelques mois plusieurs nouveautés: produits apéritifs, clafoutis, pains de poissons traditionnels, en grande distribution comme en restauration hors domicile. Car Kritsen souhaite aussi développer son offre aux industriels de l'agroalimentaire: « Nous fabriquons des cubes à mettre dans les salades, ou les produits pour les pizzas, par exemple, cite Christian Pasquier. C'est un marché en croissance. » Le marché du saumon, au contraire, connaît une période difficile. « Les prix de notre matière première ont flambé : +40%. Et on ne peut répercuter au client. » Le DG compte donc sur les volumes pour continuer à faire progresser le chiffre d'affaires.

# Agroalimentaire # Union européenne # International