Lorient
Kolibri : Le groupe investit la gare de Lorient
Lorient # Hôtellerie # Création d'entreprise

Kolibri : Le groupe investit la gare de Lorient

Ex Groupe 2C, Kolibri et ses 13 établissements sont en mode développement. Le groupe lorientais, présidé par Bertrand Hesnard, va investir 6 millions d'euros pour ouvrir un hôtel 3 étoiles et un restaurant au coeur du nouveau quartier de Lorient Gare.

L'heure est à l'envol pour Kolibri. Dirigé par Bertrand Hesnard, le groupe d'hôtellerie, restauration et de services, le groupe lorientais, anciennement Groupe 2C, est en phase d'accélération de ses développements.

6 millions d'euros et 30 emplois à Lorient Gare

Le premier grand projet porte encore un nom de code avant son lancement. Il s'agit du concept Mojito. Non Bertrand Hesnard et ses équipes n'ont pas imaginé un cocktail détonnant mais un concept de nouveau restaurant. « Pour la carte, nous tablerons sur des spécificités originales tout en tablant sur de grandes tendances. Notre clientèle ciblée : 25-30 et 40-50 ans », confie Bertrand Hesnard. Ce premier restaurant sera " modélisé " à Lorient, à proximité immédiate de la gare. L'ouverture est prévue fin 2016 - début 2017 et elle va permettre la création d'une vingtaine d'emplois. Le concept de restauration a vocation à être dupliqué dans de grandes villes comme Nantes. « Le concept doit se décliner dans des lieux où il y a des flux. Nous pourrions ouvrir des restaurants en propre ou en franchise. On ne s'interdit rien ; ce sera plus une question d'opportunités. » Ce premier développement renvoie au second qui préfigure un projet d'envergure.. Kolibri va investir le quartier de la gare de Lorient qui est en pleine reconfiguration. « Nous allons y ouvrir un hôtel trois étoiles de 60 chambres adossé à notre restaurant du futur concept Mojito. Nous croyons beaucoup à ce projet de nouveau quartier avec les impacts que cela va avoir en terme de fréquentation et d'opportunités pour le secteur de l'hôtellerie - restauration. » Le groupe de Bertrand Hesnard va investir 6 millions d'euros pour la construction du restaurant et de cet hôtel qui devrait ouvrir en 2018. « Au global, nous créerons 30 emplois : 10 en hôtellerie et 20 pour la partie restauration. »

Une expertise métiers

En parallèle de ces projets, le groupe mène d'autres dossiers majeurs en interne. Après son changement de nom de Groupe 2C, qui signifiait Compagnie Créole, à Kolibri, l'entité a choisi de décliner ses activités en branches : Kolibri Food Concept qui comprend six business units ; Kolibri Hospitality compte quatre hôtels et Kolibri Services qui intervient en nettoyage, maintenance, espaces verts, etc. Dans le même temps, Bertrand Hesnard a souhaité renforcer ses équipes en nommant des spécialistes à la tête de ces pôles. Sur la partie restauration, Anthony Postaire est devenu directeur opérationnel. Présent dans le groupe depuis 2011, « il est, lui aussi, inscrit dans des logiques de développement mais qui, en restauration, sont sur des ratios différents ». « Stéphane Guyot est devenu directeur général associé pour la branche hôtellerie. Passé par le groupe Accor, son rôle sera de développer l'existant et d'apporter une expertise sur les canaux de distribution qui évoluent, sur le multicanal pour les développements futurs. Depuis son arrivée, nous mesurons déjà des avancées. » Ainsi la branche Kolibri Hospitality, devrait compter de nouveaux établissements.

Croissance externe

Bertrand Hesnard confie étudier des dossiers d'hôtels, ayant entre deux et quatre étoiles, dans un rayon géographique de trois à quatre heures autour de Lorient. « Nous avons deux ou trois cibles actuellement. D'ici la fin de l'année, nous devrions en avoir un ou deux de plus dans le groupe. Ces établissements peuvent être avec ou sans enseigne et nous réservons la possibilité d'en mettre de nouvelles. » Pour son essor, Kolibri n'exclut pas d'ouvrir son capital qui est aujourd'hui familial. « Nous avons déjà eu des fonds à nos côtés. Rien ne dit que cela ne sera pas de nouveau le cas. » C'est ainsi que l'entreprise entrevoit de créer un fonds d'accompagnement pour financer sa croissance future.

Lorient # Hôtellerie # Création d'entreprise # Investissement