10,5 millions d'euros vont être investis d'ici à 2011 sur le site de Knauf Industries à Dainville (Pas-de-Calais). Ce montant est dédié à des travaux de destruction, reconstruction et d'aménagement du site. Il sera débloqué au cours des trois tranches prévues du chantier.
Une aide de 140 000 € apportée par Arras
« Il nous aura fallu du temps pour convaincre les actionnaires. Leur décision va nous permettre de mettre en conformité l'usine, de développer et de pérenniser cette unité tout en développant les savoir-faire, en améliorant les conditions de travail et en augmentant la productivité », détaille Nicolas Trolet, directeur du site arrageois ainsi que de celui de Boulogne-sur-Mer.
Outre les 10,5 M€, la communauté urbaine d'Arras (CUA) a abondé à hauteur de 140 000 euros afin de permettre à Knauf d'acquérir des terrains voisins et de s'étendre. Ce programme de travaux s'accompagne également de créations d'emplois : 30 sur trois ans. À ce jour, 16 recrutements ont déjà été effectués.
De la micheline au TGV
« De 2006 à 2009, nous sommes passés de la micheline au TGV », aime à répéter Nicolas Trolet. À la veille de disposer de nouveaux rails, le TGV Knauf Industries de Dainville va conforter ses trois métiers qui sont la fabrication de pièces moulées en polystyrène expansé et polypropylène expansé ainsi que la découpe à façon. Le site produit pour des clients issus de l'automobile, de l'habitat, l'agroalimentaire, etc., ce qui lui permet de tirer son épingle du jeu.
Aujourd'hui, de nouveaux développements sont envisagés. Ils permettront à Knauf Industries Dainville de garder son rang parmi les plus importants transformateurs français de polystyrène expansé avec une production de 3 122 tonnes annuelles.