Rennes
Kermarrec : Bientôt 30 ans et encore du terrain à gagner
Rennes # Services # Implantation

Kermarrec : Bientôt 30 ans et encore du terrain à gagner

Immobilier Le groupe rennais agrandit son terrain de jeu en ouvrant à Saint-Malo sa 14e agence, après Vitré (2013) et Dinan (2012). Il mise aussi sur Brest, Nantes...

Rennes est devenu un marché immobilier trop étroit et en tension pour les acteurs de la place. Le groupe Kermarrec n'échappe pas à la règle. Aujourd'hui, l'enseigne familiale est contrainte comme bon nombre de ses consoeurs d'élargir ses bases. Kermarrec vient ainsi d'ouvrir sa 14e agence à Saint-Malo, dans le quartier de Paramé avec trois nouveaux postes sous la responsabilité de Valérie Bourgoin, dans le groupe depuis 1999. Elle y recrute en ce moment un commercial supplémentaire.




Positions stratégiques dans les grandes agglomérations

Il s'agit d'un choix d'ancrage territorial stratégique pour Hervé Kermarrec : « Le marché est plus compliqué, c'est un virage. Saint-Malo est un marché de résidences principales moins soumis aux fluctuations. L'idée est d'y ancrer la totalité de nos métiers (vente, programmes neufs, location, gestion). Nous avons l'ambition d'être positionnés sur les grandes agglomérations bretonnes, le maillage n'est pas terminé », avance-t-il prudemment.




Première livraison à Nantes

Nantes en fait intégralement partie à ses yeux. Présent à Nantes en immobilier d'entreprise, le groupe Kermarrec vient de réaliser une première opération de promotion tertiaire de 1.979 m² (Viséo) à Vertou, livrée le mois dernier. En 2015, il compte accélérer sur ce bassin également, où il n'agit que sur la partie « entreprise », pour l'instant... À Brest, où Kermarrec n'est présent qu'en promotion, il se renforcera aussi avec ses autres métiers. Il y mène actuellement un programme symbolique dans le futur deuxième coeur de ville, sur le plateau des Capucins : Riva (habitations et commerces) livré début 2017. « La commercialisation se passe bien », souligne Hervé Kermarrec qui avait déjà réalisé à Brest des opérations tertiaires (siège de Financo et Askell Parc).




D'autres agences à venir...

D'autres ouvertures suivront donc, y compris dans le bassin malouin : « Nous commençons par le quartier phare, mais nous avons intérêt à être également présents à Saint-Servan, Dinard, Cancale... », liste Hervé Kermarrec qui vient de réaliser à Saint-Malo son premier programme de 25 logements (Villa Moka), livrés en juin dernier.




Franchiseur depuis 2011

Parallèlement, le groupe indépendant poursuit son développement en franchise. Il a ouvert par ce biais des agences à Vitré l'an passé et à Dinan en 2012. Une bonne manière de tester de nouveaux marchés, pour le groupe rennais, devenu franchiseur en 2011. Il a même ouvert son Akadémie, pour former en sept semaines ses futurs franchisés.




Cap des 100 salariés

Toutes ces ouvertures s'accompagnent de recrutements. Sur la métropole rennaise, Kermarrec a embauché dix nouveaux collaborateurs, à Saint-Malo trois autres, à Nantes quatre, etc. Ce qui lui a fait passer le cap des 100 salariés (lire aussi en page Leaders). « Nous avons embauché 22 nouveaux collaborateurs en 2014, calcule Hervé Kermarrec. Nous renforçons nos équipes pour nourrir cette ambition et ce développement. » Chaque année, il loge 1.300 familles et installe plus de 80 entreprises, à travers la réalisation de 150 logements et 10.000 m² de bureaux.



Géry Bertrande

Groupe Kermarrec
(Rennes) Président : Hervé Kermarrec 100 salariés CA : nc 02 23 30 23 30

Rennes # Services # Implantation