Rennes
KERA groupe émerge et dévoile une expertise TV à 360 degrés
Rennes # Information-communication

KERA groupe émerge et dévoile une expertise TV à 360 degrés

S'abonner

Le groupe de communication rennais KERA sort du bois. Derrière Mirada, sa filiale historique spécialisée sur la vidéo, ses fondateurs, François Sebastia et Mathieu Fourmond, ont pris le temps de construire une offre à 360 degrés pour les besoins en visibilité des entreprises. L’événement en direct (ou live event) est un axe de différenciation fort pour l’entreprise.

Une régie studio pilotée par les équipes de KERA groupe, à Rennes — Photo : KERA groupe

À l’été 2020, l’agence de communication rennaise Mirada, spécialisée sur la vidéo, le digital et l’événement en direct (live event), rachetait à la barre du tribunal de commerce de Rennes l’agence de publicité rennaise Sauvages (ex BP’Art, 11 salariés à l’époque), experte dans la refonte de marque. Deux ans et demi plus tard, les nouveaux propriétaires, François Sebastia et Mathieu Fourmond, cofondateurs de Mirada, dévoilent sa nouvelle identité. Derrière le slogan "Créativité en bande organisée", Sauvages regroupe des activités de conseil et stratégies globales, de conceptions créatives et d’élaboration de supports sur mesure (campagnes de communication…). L’agence travaille pour le compte de PME locales, pour l’essentiel. Elle conçoit et pense les identités de marque "pour qu’elles durent et traversent les tendances", présente François Sebastia, directeur associé de KERA groupe.

"Rendre visibles nos clients"

Durer et traverser les tendances, c’est aussi l’ambition de KERA groupe, qui constitue le nom du holding de Sauvages et Mirada. Après des années à travailler dans l’ombre, le groupe de communication rennais (25 salariés, près de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022) sort du bois. Depuis son installation à Rennes en 2017, en provenance de Paris, Mirada, la filiale historique du groupe, était en effet peu communicante. "Si nous travaillons dans le monde de la télévision avec l’image de strass et de paillettes que cela renvoie, nous ne sommes pas là pour nous faire plaisir. Nous produisons pour remplir un objectif : rendre visibles nos clients." Voilà l’ADN du groupe. Faire briller les autres, avant tout, grâce à des compétences maison largement éprouvées. Sa sagesse vient également du fait que Mirada a construit sa renommée auprès de clients du monde de la banque, de la finance et de l’asset management (gestion d’actifs). Un univers très feutré.

Des associés passés par le monde de la télé

Mirada, dont le cœur de métier est la télévision, est née de la rencontre de deux professionnels de l’audiovisuel dans les années 1990.

Les dirigeants fondateurs de KERA groupe, François Sebastia (à gauche) et Mathieu Fourmond — Photo : KERA groupe

"J’ai été concepteur et rédacteur en chef pour des émissions grand public sur M6 ou TF1. Mon associé, Mathieu, était réalisateur chez France Télévisions, expose François Sebastia. Nous avions pressenti que le contenu TV allait basculer sur le web. C’est pour cela que nous avons lancé notre structure, en 2006. Nous mettons en place des studios de production et des équipes dédiées pour accompagner nos clients. Nous créons du contenu professionnalisant avec notre savoir-faire. Nous avons la culture de l’audience. Si on crée du contenu, il faut qu’il soit vu…" Si Mirada s’est par la suite établi dans la capitale bretonne, c’est parce que les deux associés, Bretons d’origine, voulaient se rapprocher de leurs familles. "Ça n’a eu aucune incidence auprès de nos clients", souligne François Sebastia, qui précise que son métier, avec des outils digitalisés, peut se faire en grande partie à distance. Le groupe n’a pas tourné le dos à la ville lumière pour autant. KERA groupe pilote en effet depuis la capitale deux studios TV (avec caméras, régie multicam, scénographie, table de journaliste…). Le premier, d’une taille de 30 m², situé à Montparnasse, est pleinement dédié au groupe La Française (gestion d’actifs). Le second, de 60 m², à Boulogne-Billancourt dans les locaux de Boursorama Banque, est mis à disposition de sa clientèle entreprise (Natixis, Société Générale, L’Oréal…). KERA groupe y réalise aussi l’ensemble des émissions de Boursorama, dont, entre autres, une quotidienne.

Un pied à Rennes, l’autre à Paris

KERA groupe compte aussi sur Paris les bureaux de sa nouvelle filiale, Good Paper, une entité dédiée aux relations médias et au média training. Lancée en 2021, elle est dirigée par Caroline Babouillard, ancienne directrice communication et digital de La Française. Avec cette nouvelle entreprise, KERA groupe développe aujourd’hui "une expertise à 360 degrés". "Nous avions la volonté d’élargir l’offre. Aujourd’hui, grâce à nos différentes structures, nous pouvons répondre de la stratégie à la diffusion", rend compte François Sebastia.

KERA groupe a un axe de différenciation fort : la maîtrise d’événements en direct. La société a en effet développé un outil maison, "Interactive Live", qui lui permet de gérer les diffusions. Elle a porté une centaine d’événements pour ses clients en 2022 grâce à ce produit pensé pour être "très intuitif". "Le live vidéo qui était une prise de parole simple, face caméra, est en train de devenir un point de rendez-vous professionnalisant et structuré. Nous y appliquons les techniques de l’audiovisuel. Un évènement live présente de nombreux avantages : une portée plus large, une interactivité en temps réel, un traitement de la data, une maîtrise des coûts, une réponse RSE et rendement optimisé, grâce au replay." KERA groupe prévoit de commercialiser son produit sous forme de licence dans le courant 2023. Il constituera un vrai relais de croissance pour la société.

"Rester un groupe à taille humaine"

Après avoir digéré le rachat de Sauvages, et ajusté ses effectifs en conséquence, KERA groupe avance vers l’avenir avec confiance, sans ambitions démesurées. "Nous souhaitons rester un groupe à taille humaine", prévient François Sebastia. De l’humilité et du pragmatisme, toujours. Souhaitant intensifier son ancrage rennais et breton, KERA groupe tient à disposition des entreprises locales un studio TV de 50 m² installé dans ses bureaux. L’entreprise est ancrée dans la tour du Mabilay, le QG des entreprises innovantes à Rennes. Après Giboire, HelloWork ou Samsic, le groupe vient de signer un partenariat avec le Medef 35. Il porte sur la production et l’animation d’un rendez-vous vidéo récurrent qui cible les dirigeants bretons.

Rennes # Information-communication # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KERA