Morbihan
Kemeva accompagne les agriculteurs dans leurs prises de décision grâce au numérique
Morbihan # Conseil de gestion # Innovation

Kemeva accompagne les agriculteurs dans leurs prises de décision grâce au numérique

S'abonner

La société morbihannaise Kemeva Conseil développe un outil d’aide à la décision à destination des agriculteurs. Primée lors du salon Space 2024 à Rennes, elle est à un tournant. Grâce à son module de stratégie personnalisée de vente des matières première, elle s’apprête à accélérer.

Marie et Sylvie Le Coq, respectivement responsable marché matières premières et présidente de Kemeva Conseil — Photo : Virginie Monvoisin

Son développement pourrait être prochainement exponentiel. Kemeva Conseil, basé à Malguénac près de Pontivy (Morbihan) a développé depuis 2016 un outil numérique métier à destination des agriculteurs. Primée lors du salon de l’élevage Space, qui avait lieu à Rennes en septembre, l’entreprise familiale fondée par Sylvie Le Coq et sa fille Marie Le Coq, estime être "à un tournant". Elle vient en effet d’ajouter à sa solution numérique un nouveau module, baptisé GIICA, qui permet à l’agriculteur de bénéficier d’une stratégie personnalisée de vente de ses matières premières. Il s’ajoute aux 3 autres modules existants (cultures, cotations, achats-ventes) et c’est ce qui le rend le plus complet possible.

Rendre compréhensible ce qui est complexe

"Il s’agit d’un outil d’aide à la décision innovant et unique en France, explique Sylvie Le Coq. Cela fonctionne grâce à des indicateurs propres à l’exploitation agricole, qui sont entrés dans le logiciel". On y trouve aussi les données du marché, comme le prix des grains en temps réel. Il se présente sous forme de courbes affichant le prix d’objectif de vente et le prix minimum, le coût de production et le prix d’équilibre associés à l’historique des cotations d’une matière première donnée. Un tableau complémentaire permet à l’agriculteur de connaître en temps réel les quantités engagées, leur prix moyen, les volumes restants et le prix de vente estimé à l’aide de la cotation du jour. "Il peut ainsi décider de vendre tout ou partie de sa production, décider du prix pour conserver ses marges. Nous rendons compréhensibles des choses complexes", souligne la dirigeante, qui travaille pour l’instant seule avec sa fille. Leur objectif est maintenant de faire connaître leur produit, déjà utilisé par 150 agriculteurs en France, en grande majorité bretons.

Recruter pour atteindre 10 % des agriculteurs français

"Si nous arrivions à séduire ne serait-ce que 10 % des agriculteurs en France, ce serait très bien. Notre potentiel est énorme", espère la présidente. Kemeva réalise à ce stade 110 000 euros de chiffre d’affaires et est déjà rentable. Si elle arrive à contractualiser avec même seulement 1 % des agriculteurs du pays (soit 6 000 clients quand même), son chiffre d’affaires atteindrait les 4 millions d’euros… Pour cela, Kemeva a besoin de recruter une dizaine de commerciaux de terrain.

GIICA fonctionne selon un abonnement à l’année, et est couplé d’un service d’accompagnement apporté par l’équipe de Kemeva. D’ici à quelques mois, l’entreprise va ajouter à son logiciel un cinquième module, axé sur les achats spécifiques pour la nutrition. "Nous construisons nos modules en discutant avec les agriculteurs de leurs besoins, précise Sylvie Le Coq. Notre but est de les accompagner pour qu’ils retrouvent de la valeur ajoutée, en prenant du recul sur leur activité."

Morbihan # Conseil de gestion # Services # Numérique # Innovation # Stratégie # TPE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KEMEVA CONSEIL